Traitement des allergies : des lots du stylo Epipen® rappelés

Santé
DirectLCI
RAPPEL – Parce que le traitement d’urgence prescrit lors d’allergies alimentaires, médicamenteuses ou liées à des morsures ou des piqûres d’insectes présente un défaut de qualité, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) joue la carte de la prudence. Elle invite les patients détenteurs du médicament à les rapporter en pharmacie.

Une piqûre de guêpe ou de frelon, un aliment ou un médicament ingéré par erreur et le choc anaphylactique est vite arrivé chez une personne allergique. Cette réaction, qui constitue une urgence médicale parce qu’elle peut entraîner la mort, est à prendre au sérieux lorsque les premiers symptômes apparaissent (nausées, vomissements, démangeaisons, difficultés respiratoires…). 


Dans ce cas, la solution injectable d’adrénaline (EPIPEN®) sous forme de style pré rempli auto injecteur à usage unique peut être la solution. Et parce qu’elle se conserve facilement à température ambiante, vous en avez peut-être de côté à la maison. Mais l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les patients : il existe un  "défaut qualité sur un nombre très limité de stylos auto-injecteurs d’Epipen, ayant pour conséquence un potentiel dysfonctionnement du système d’injection et une impossibilité pour le patient de s’administrer ce médicament."

Un échange proposé en pharmacie

Pour l’instant, aucun cas n’a été rapporté en France. Mais face au risque potentiellement grave, le laboratoire MEDA Pharma, en accord avec l’ANSM, préfère rappeler les lots concernés. L’incident dans la production concerne plusieurs lots, dont 4 sont commercialisés en France. 

Si le numéro ci-dessus figure sur un stylo et sur la boîte en votre possession, vous êtes invités à vous rendre en pharmacie avec, au plus vite. Les pharmaciens procèderont alors à l’échange avec d’autres stylos d’Epipen mis à disposition gratuitement dans ce cadre. Pour rappel, l’ANSM recommande aux patients à risques de toujours être en possession de deux stylos pré-remplis par mesure de précaution. Pour toute question, un numéro vert est mis à disposition des patients : 0800 849 033

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter