Travaillez debout (au moins 2 heures) pour ne pas mourir prématurément

Santé
VIE AU BUREAU - Comme plus des deux tiers des Français, vous travaillez dans un bureau. Le plus souvent assis, de façon prolongée. C'est mal. Pour rester en bonne santé, levez-vous et travaillez debout au moins deux heures par jour. Explications.

Travailler 9 heures d'affilées assis à votre bureau vous permettra sans doute d'arriver à bout de deux ou trois dossiers mais cela pourrait aussi venir à bout de vous. Plusieurs études récentes ont souligné un lien entre le temps long que vous passez assis et un risque accru de maladie grave et de décès prématuré. Selon un groupe d'experts internationaux, les employés de bureau devraient se tenir sur leurs pieds au moins 2 heures par jour pendant les heures de travail afin de rester en bonne santé.

"Les employés de bureau passent 65% à 75% de leur temps de travail assis. Qui plus est, plus de la moitié de ce temps correspond à des période prolongée", souligne le Pr John Buckley, de l'Institut de médecine du Centre universitaire de Shrewsbury et de l'University de Chester, au Royaume-Uni, principal auteur du rapport. "Il apparait clairement qu'un premier réflexe pourrait être tout simplement d'inciter les gens à se tenir debout et à se déplacer plus fréquemment durant leur journée de travail," précise-t-il.

Des solutions pour se lever

Le guide publié en ligne dans le British Journal of Sports Medicine affirme que ce quota quotidien devrait plutôt être porté à 4 heures par jour, mais a reconnu la nécessité de commencer par changer les habitudes et les mentalités afin d'atteindre cet objectif.

Les experts recommandent ainsi "le travail debout et des marches régulières" pour rompre des périodes prolongées en position assise. Par exemple, levez-vous pendant que vous prenez un appel téléphonique ou proposez une petite déambulation à ce collègue avec qui vous devez parler. Vous pouvez aussi faire comme Victoria Beckham et investir dans un bureau-tapis roulant... talons hauts en option !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter