Trois conseils après un repas gargantuesque

Santé
DirectLCI
BALLONNEMENTS - Vous avez trop mangé et votre ventre vous semble lourd, ballonné, douloureux ? Voici quelques conseils.

Un massage abdominal

Un petit massage abdominal permettra de faciliter votre digestion, d’évacuer les toxines et l’air en excédent dans le ventre. Attendez au moins deux heures après le repas, et massez doucement en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, avec la paume des mains. Vous pouvez aussi masser certains endroits plus précis, qui vous semblent “durs” au toucher. Pour plus d'efficacité, ajoutez un mélange d'huile essentielle de basilic - qui favorise la digestion - et d'huile d'amande douce. Ce massage est toutefois à éviter si vous avez vos règles, que vous êtes enceinte ou que vous avez un ulcère.

Du charbon végétal

Si votre ventre est gonflé, c’est peut-être parce que vous avez bu des boissons gazeuses ou que des aliments ont fermenté dans votre estomac. Le charbon végétal permet de fixer les gaz intestinaux, il “absorbe l’air” en quelque sorte. Attention cependant, si vous prenez des médicaments, le charbon va aussi fixer les substances actives. A ne pas prendre en même temps que votre pilule, donc !

Une balade digestive

Après un repas gargantuesque, mieux vaut éviter de courir ou de vous fatiguer. Votre corps est déjà suffisamment occupé à digérer, n’allez pas lui donner encore du travail ! En revanche, une petite balade digestive est la bienvenue.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter