Trois conseils pour bien dormir

Trois conseils pour bien dormir
Santé

SANTE – Etre en forme dans la journée, cela commence par une bonne nuit de sommeil. Que vous soyez ou non un gros dormeur, voici quelques astuces pour faciliter l'endormissement et un sommeil de qualité.

1. Faites attention aux horaires
Évitez les heures de coucher et de lever trop variables d'un jour à l'autre. Allez vous coucher dès que les premiers signes de fatigue apparaissent : bâillements, paupières lourdes... Pour garder un bon rythme de veille et de sommeil, veillez à vous réveiller tous les jours à la même heure.

2. Surveillez votre alimentation
Attention aux excitants : après 15 heures, il est conseillé de ne pas consommer de thé, café ou vitamine C (présente dans le jus d'orange notamment). L'alcool et le tabac peuvent aussi perturber l'endormissement et provoquer des réveils nocturnes. Mangez au moins deux heures avant d'aller vous coucher, en évitant les aliments gras. Optez plutôt pour un repas à base de glucides lents : pommes de terre, riz, pâtes... Attention, sauter le dîner n'est pas une bonne solution : vous risquez d'être réveillé par la faim en pleine nuit.

3. Soignez votre environnement
La qualité de l'environnement joue un rôle important : ne négligez pas votre literie et veillez à changer votre matelas régulièrement, tous les dix ans. La température de la chambre doit être aux alentours de 18 à 20 °C. Pensez à bien ventiler cette pièce en journée et à la plonger dans l'obscurité la nuit. Choisissez des activités relaxantes en fin de journée. La lumière de la télé, de l'ordinateur ou du smartphone est déconseillée juste avant le coucher. Accordez-vous une demi-heure de calme avant de vous endormir.

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