Trois conseils pour bien se peser sur sa balance

Publié le 17 septembre 2014 à 18h41
Trois conseils pour bien se peser sur sa balance

BIEN-ÊTRE - Accro à votre balance au point de l'utiliser quotidiennement ? C'est une erreur ! Metronews vous explique à quel rythme il est bon de vous peser, à quelle heure et dans quelles conditions.

Après les excès de l'été, vous avez décidé de perdre du poids et êtes devenu accro à votre balance au point de l'utiliser quotidiennement ? Hé bien vous avez tort. Voici quelques conseils simples pour vous peser correctement.

1. Une fois par semaine, ça suffit !
Quoi que vous fassiez, votre poids va fluctuer d'un jour sur l'autre et même au cours de la journée. Il peut donc être contre-productif de se peser chaque jour car une prise de quelques centaines de grammes au lendemain d'une journée particulièrement sage niveau calories peut décourager. Le stress, l'hydratation, la consommation de sel, etc. influent sur le poids. Il vaut donc mieux ne monter sur la balance qu'une fois par semaine (le samedi ou le dimanche par exemple). Conserver cette régularité (et ne pas l'espacer plus) est un bon réflexe quand on veut rester mince ou perdre quelques kilos.

2. Pesez-vous à jeun
Toujours dans cette optique d'éviter d'observer de trop grandes fluctuations, il faut se peser à heure fixe, le mieux étant le matin, au lever et avant d'avoir pris son petit-déjeuner ou bu quelque boisson que ce soit. Evitez le soir ou même l'après-midi, votre poids serait affecté parce que vous aurez mangé plus tôt dans la journée, par le fait d'avoir fait du sport, etc. De même, pesez-vous toujours avec la même balance pour que les résultats soient comparables.

3. Pesez-vous nu ou en sous-vêtements
Porter des chaussures, un jean, un pull… tout cela peut biaiser votre poids réel. Pour la comparaison soit possible de manière fiable, il convient donc de se peser nu (avant ou après la douche du matin par exemple) voire avec vos sous-vêtements si vous préférez.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info