Trois conseils pour éviter la carence en fer

Santé

SANTE - La carence en fer est courante chez la femme, notamment pendant les menstruations et la grossesse, ainsi que chez l’enfant. Pour y remédier, la première chose à faire est d’adapter votre alimentation, qui doit être très variée.

1. Mangez du boudin noir

Pour éviter la carence en fer , il faut manger des aliments riches en fer ainsi que des aliments qui facilitent l’absorption de fer. Le fer est notamment présent dans les viandes rouges et les abats (tels que le foie de veau, le bœuf braisé et surtout le boudin noir, très très riche en fer), les mollusques (palourdes et coques notamment), les légumes verts et les légumes secs (lentilles, haricots, épinards) et les céréales enrichies de fer. Un apport de vitamine C ou d’aliments en contenant permet de faciliter l’assimilation du fer. En combinant par exemple du pain grillé et du jus d’orange ou bien du bœuf et des haricots rouges…

2. Contrôlez régulièrement votre sang

Veillez à éviter l’anémie, qui entraîne toute une série de conséquences négatives comme une moindre capacité intellectuelle et une plus faible résistance aux infections. Pour cela faites régulièrement des analyses, notamment si vous êtes très fatigué. Les femmes qui ont leurs règles, les femmes enceintes et les enfants ont plus de chances de faire de carence à cause de la perte de sang et de la croissance. Surveillez donc particulièrement le choix de vos aliments si vous êtes une femme dans ces périodes ou si vous avez des enfants.

3. En dernier recours, utilisez des compléments alimentaires

En cas de carence attestée par des analyses et constatée par un médecin, vous pouvez prendre un supplément de fer sous forme de sulfate ferreux. Bon à savoir : le thé et le café, s’ils sont consommés pendant les repas d’aliments riches en fer, empêchent son absorption, en raison des tanins qu’ils contiennent. Mieux vaut donc prendre ces boissons 30 minutes avant le repas ou 2 heures après. Enfin si on vous a prescrit des suppléments de calcium, mieux vaut les prendre avant de vous coucher et non aux repas.
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter