Trois conseils pour garder son calme à l’oral

Publié le 4 juillet 2014 à 10h00
Trois conseils pour garder son calme à l’oral

SANTÉ - Vous souffrez d’une légère forme de glossophobie ? La simple idée de parler en public vous donne des suées ? Pas de panique, Metronews vous guide dans la péripétie.

1. Préparer
Si on vous a demandé de le faire, c’est que vous pouvez le faire. Mettez-vous ça en tête. Même chose s’il s’agit d’un oral d’examen, vous n’êtes pas là pour rien. Vous connaissez (ben oui, hein sinon même pas peur) le sujet. Répétez votre exposé à haute voix avant de vous présenter. Pas la peine de faire du par cœur, les points clefs suffisent. Imaginez la scène dans votre tête. Ça vous préparera mentalement à l’opération. Dites-vous bien aussi que vous n’êtes pas seul. Les trois-quarts de la population (d’après les psy) souffriraient de cette phobie, plus ou moins développée. S’il est normal d’avoir un léger tract avant de prendre la parole en public, l’essentiel est de parvenir à contrôler sa peur.

2. Respirer
Mains qui tremblent, gosier sec, sudation… Respirez. Profondément. La respiration abdominale est idéale pour poser sa voix et se relaxer. Décontracter ses muscles en les contractant et relâchant alternativement lentement. A corps décontracté, cerveau plus aéré… Concentrée sur le mouvement, votre tête prend un peu de large. Prêt ? Lancez-vous sans précipitation. La première minute est la plus difficile à gérer, après c’est presque gagné. Forcez-vous à regarder le public dans les yeux. Vous parlez à des gens là… Vous n’êtes plus seul face à la glace. Tenez-vous droit. Avachi, ce n’est pas joli. Et ça ne facilite pas la respiration.

3. Articuler
"Ce qui se conçoit bien s’exprime clairement", on vous a assez fait la leçon. En gros faites comme les Anglo-Saxons, pratiquez le KIS : "keep it simple". Prenez le temps de bien articuler, ça aide à poser la voix comme l’idée. Et ça permet d’anticiper. Essayez aussi de mettre de l’intonation, un certain entrain, dans votre ton pour entraîner un peu l’auditoire. Ils sont encore là ? C’est bon. Vous n’avez plus qu’à saluer.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info