Trois conseils pour lutter contre une migraine

Trois conseils pour lutter contre une migraine

CONSEILS - Dans l'Hexagone, quelque 8 millions de personnes sont victimes de migraines chroniques. Ce mal de tête intense peut un vrai handicap au quotidien. Metronews vous donne trois conseils pour soulager la crise au plus vite.

On se met au calme
Avec une migraine, on est tout de suite plus sensible à la lumière et au son. Des nuisances qui peuvent également amplifier les autres symptômes (douleurs, nausées…). Le premier réflexe est de s'allonger au calme, dans une pièce fraîche et obscure. La crise passant souvent avec le sommeil, une petite sieste ne peut faire que du bien, s'il est possible de s'endormir. D'autant que la fatigue et le manque de sommeil sont considérés comme l'un des principaux facteurs déclenchants.

On se masse les tempes
C'est le second réflexe à avoir : presser la tempe et le cuir chevelu du côté douloureux pendant plusieurs minutes. Ce geste aide à faciliter la circulation sanguine. Un bon massage permet également de faire pénétrer une pommade ou un baume apaisant, notamment ceux à base de menthe et de lavande. De manière générale, les pratiques de relaxation (yoga, respiration) sont recommandées. Si le mal de tête ne passe pas, déposer un gant de toilette chaud ou froid sur le front peut aider.

On mise sur des gestes naturels
Avant de se précipiter sur des médicaments qui ne sont pas toujours efficaces, il existe des moyens simples pour limiter voire prévenir la crise : les boissons à base de caféine comme les tisanes ou le café ont des propriétés antimigraineuses, de même que le sucre. La médecine douce (phytothérapie, aromathérapie) est une approche complémentaire qui peut faire ses preuves dans certains cas. Certaines, comme l'acupuncture, ont même été validées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

POUR ALLER PLUS LOIN
> Et si on avait trouvé le moyen de prévenir les migraines ?

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

Lire et commenter