Trois conseils pour prendre soin de ses yeux

Trois conseils pour prendre soin de ses yeux

CONSEILS SANTE - Poussières, soleil, écran, maquillage… nos yeux sont soumis quotidiennement à des agressions très diverses. Metronews vous donne trois conseils pour garder une bonne santé visuelle.

1. On prend toujours des lunettes de soleil avec soi
L'été arrive et même si le soleil joue à cache-cache selon les jours, le premier réflexe est de se protéger efficacement les yeux. Non seulement les lunettes permettent de ne pas être éblouis en permanence mais elle empêche surtout les rayons UV d'attaquer nos yeux : dès l'exposition, le soleil peut brûler la cornée et, à terme, une exposition répétée favorise le risque de maladies visuelles comme la cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Privilégiez les lunettes de soleil que l'on trouve chez les opticiens car celles de supermarché ne garantissent pas toujours une protection optimale contre l'ensemble des rayons ultraviolets UVA et UVB. En outre, il s'agit du meilleur moyen d'éviter les corps étrangers comme la poussière et autres particules en suspension.

2. On limite les expositions aux écrans
Méfiez-vous des des écrans d'ordinateurs, de tablettes, de portables et des télés, il n'y a rien de pire pour les yeux. On l'oublie trop souvent mais l'éclairage doit être adapté : ni trop faible pour ne pas forcer les yeux, ni trop violent pour ne pas les agresser. De même, au moins une fois par heure, penser à faire une pause d'une quinzaine de minutes pour les laisser se reposer : nous avons tendance à moins cligner des yeux quand on fixe un objet, ce qui les assèche. Physiologiquement, le film lacrymal qui englobe l'œil s'évapore beaucoup plus rapidement et se régénère moins vite (cligner rapidement et fortement pour cela). S'il n'y a pas de risque à proprement parler, il peut en résulter une sensation de "yeux secs" et fatigués qui dure pendant plusieurs heures.

3. On les nettoie, mais pas avec n'importe quoi
Comme la peau, les yeux aussi doivent être nettoyés. Pas aussi régulièrement certes, mais de temps en temps pour éliminer les corps étrangers. Lavez-vous les mains autant que possible, surtout si vous êtes porteurs de lentilles. La solution la moins agressive pour les "rincer" est le sérum physiologique, disponible en pharmacie. Attention, ce produit est vendu sous forme de doses à usage unique : il ne se conserve pas. Les paupières aussi ne doivent pas être mises en contact avec n'importe quoi. Pour le maquillage (fard à paupières, mascara, pinceau) il est très important de vérifier sur l'étiquette si les produits ont subi des tests d’allergies, de se démaquiller avant de se coucher et de ne plus les utiliser au maximum un an après l'achat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.