Trois conseils pour réduire les effets du rhume des foins

Santé
DirectLCI
SANTÉ - Chaque année, c'est la même ritournelle : le nez qui démange, les yeux qui piquent... metronews vous donne les conseils pour éviter au maximum les allergies du printemps.

Changer fréquemment les draps
Si ce réflexe va de soi, il doit être encore plus fréquent au printemps pour éviter la prolifération de pollens et d'acariens. De même, il est conseillé de garder son intérieur le plus propre possible et d'aérer son intérieur le matin pendant vingt minutes, lorsque les pollens ne sont pas encore dans l'air (mais de dormir les fenêtres fermées). Outre la literie, les cheveux aussi doivent être lavés le plus souvent possible : ils peuvent contenir une très grande quantité d'allergènes après avoir passé du temps dehors. Il en va de même pour les poils des chiens.

Éviter les activités extérieures
Pour les personnes les plus sensibles, il est recommandé de s'exposer le moins possible aux allergènes. Or, c'est en plein air que ceux-ci sont les plus présents, aidés par le vent. Evitez donc la campagne ou même les parcs publics. Pendant une promenade, protégez vos yeux avec des lunettes pour éviter tout larmoiement voire des conjonctivites. Sinon, guettez les fins de pluie : la concentration de pollen dans l'air est beaucoup moins forte à ce moment-là. De retour chez vous, évitez de porter à l'intérieur des vêtements portés ou séchés à l'extérieur.

Aller voir un médecin
Picotement des yeux, démangeaisons dans la gorge, sifflement dans la poitrine, urticaire… Si votre allergie devient handicapante le premier réflexe est d'aller voir votre médecin généraliste ou un allergologue. Ce dernier procédera à un test cutané pour déterminer les origines exactes de vos symptômes. Sachez que ces symptômes se font encore plus aggravants face à certains facteurs : le tabac, le climat ou encore la pollution. Pour savoir si le risque est élevé dans votre région, rendez-vous sur le site du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter