Trois conseils pour se bouger chaque jour

Trois conseils pour se bouger chaque jour
Santé

CONSEILS SANTE - Jour après jour, une activité physique régulière associée à des habitudes alimentaires saines aide à rester en bonne santé, à éviter la prise de poids et à vous protéger de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et l'ostéoporose. Encore faut-il trouver la motivation pour bouger quotidiennement. Metronews vous donne trois conseils.

1. On joue sur la longueur plutôt que l'intensité
Plus que l'intensité de l'effort, c'est sa régularité qui compte. En faire une fois dans la semaine, c'est bien. Mais le mieux c'est de réaliser au moins 30 minutes d'activité physique par jour, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Car L'effet de 210 minutes d'activité physique réalisées en une fois, par exemple le dimanche, n'est pas équivalent à celui de 30 minutes 7 fois par semaine. Mais si vous conciliez 30 minutes par jour et une activité soutenue le week-end, c'est encore mieux. Enfin, bouger à plusieurs peut vous aider à garder la motivation : renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les différentes activités proposées près de chez vous.

2. On se fixe des objectifs réalistes
Le sport ne veut pas forcément dire se tuer à la tâche ! Nous ne sommes pas tous égaux devant des exercices comme l'endurance ou la musculation, et c'est normal. Ne cherchez pas à mettre la barre trop haut en voulant devenir un athlète car le plus important pour y arriver est de s'y mettre à son rythme (cf. conseil n° 1). Les fameuses 30 minutes d'activités par jour ne sont pas obligatoirement consécutives : on peut faire de l'activité physique en deux fois 15 minutes ou en trois fois 10 minutes. Mais il est toutefois recommandé de procéder par des périodes de 10 minutes d'affilée. Chaque jour, efforcez-vous d'aller d'un pas plus soutenu que la veille. Soyez régulier et vous verrez que très rapidement vous arriverez à atteindre au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour.

3. On multiplie les activités du quotidien
Vous n'avez pas le temps de vraiment sortir courir, de vous inscrire à des cours collectifs ou même de marcher ? On n'y pense pas forcément mais pour remplacer ces activités vous pouvez vous dépenser tout autant en lavant la vaisselle, en bricolant, en arrosant le jardin… à condition de s'y atteler au moins pendant 45 minutes. Pour l'équivalent d'une véritable marche de 30 minutes il faudra plutôt laver les vitres ou la voiture ou encore passer l'aspirateur. En clair, saisissez toutes les occasions du quotidien pour bouger sans trop vous compliquer la vie. Et n'oubliez pas les vieux réflexes comme descendre du bus ou du métro un arrêt avant, garer la voiture à distance ou préférer les escaliers aux escalators.


 

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