Trois conseils pour se laver les dents correctement

Santé
DirectLCI
SANTÉ – A la verticale ou à l’horizontale ? Trois minutes ou plus ? Metronews vous dit tout sur la bonne façon de se laver les dents.

1. Positionnez
Les recommandations en la matière évoluent au fil des ans, c’est vrai. Reste quelques vérités. Telles celles prononcées par des chercheurs de l 'University College London , au Royaume-Uni, qui ont bien besogné leur sujet. A la grande question de savoir s’il fallait les laver de façon horizontale ou à la verticale les auteurs ne tranchent pas. Ni l’un, ni l’autre en somme. Le must est d’incliner les poils à 45 degrés et d’y aller doucement afin de n’oublier aucune dent. Gare à ne pas appuyer trop fort sous peine d’altérer l’émail. Mieux vaut donc tenir sa brosse à dents comme un stylo, le poignet souple et relâché. De son côté, l' Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande, elle, "d'incliner la brosse à dents à 45° et de n'omettre aucune dent". De la compet’, en fait.

2. Simplifiez
Trois minutes, douche comprise ? A peu près. Inutile de vous compliquer la vie, en cherchant à vous laver les dents entre deux collègues au bureau. Deux fois suffit, étant donné que les bactéries mettent au moins 12 heures à se réimplanter dans nos dents. Mais s’ils s’accordent à dire que deux brossages par jour suffisent, ils ne précisent pas de durée minimale ou maximale. Une fois qu’on en a bien fait le tour, on arrête. “Aucune méthode complexe n’a montré une véritable supériorité par rapport à un brossage circulaire et doux" assurent les auteurs de l’étude anglaise, qui précisent également de bien insister sur chaque dent, en particulier à la jonction avec la gencive. N’oubliez pas non plus de vous brosser la langue et d’utiliser du fil dentaire. Voilà qui sera parfait.

3. Eduquez
Autour de vous, vous et vos enfants. Une étude réalisée par l’ Université de Glasgow en 2014 montrait que les personnes qui ne se lavent jamais (ou presque) les dents présentent un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche ou de la gorge. Ce n’est donc pas qu’une question de politesse à l’égard des autres… Apprenez à vos enfants à se soucier de leur santé bucco-dentaire. Ça évitera des pleurs et… des frais. Une bonne hygiène bucco-dentaire doit débuter dès que l'enfant a ses premières dents, même s'il ne s'agit que des dents de lait. Tenez-vous derrière lui et aidez-le à les brosser en tenant son bras. Puis contentez-vous de le surveiller les années d’après. Reste plus qu’une petite visite annuelle chez les dentistes et le tour est joué.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter