Trois conseils pour se "retaper" après un vol long courrier

Trois conseils pour se "retaper" après un vol long courrier

SANTÉ - Vous partez à Melbourne, c’est cool. Mais 25 heures d’avion ça laisse des traces. Et pas que sous les yeux. Courbatures, jet-lag, peau sèche, Metronews délit tout.

1. Gérer la fatigue
Vous pensiez mettre à profit ce vol long-courrier pour vous reposer ? Pas gagné. Bruit, agitation et peu de place pour les jambes… A moins de voyager en Business, misez plutôt sur vos atouts. Arrivez reposé ça peut aider à supporter la promiscuité et c'est plus facile de récupérer ensuite. Evitez les boissons alcoolisées, même si vous stressez, ou excitantes (thé, café) qui ne vous aideront certainement pas à planer… Pareil pour la digestion. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire qu’il faut manger à tous les râteliers. A l’arrivée, la lumière naturelle devrait vous aider à recaler le rythme biologique de votre organisme. Pour se recaler au plus vite, un petit footing peut aussi aider.

2. Hydrater
Buvez de l’eau - beaucoup - avant de prendre l’avion, dans l’avion et après l’avion. L’air sec de la cabine et l’altitude déshydratent. Munissez-vous aussi de sérum physiologique pour les yeux, voire de spray nasal à l’eau de mer pour le nez. Si vous avez l’oreille sensible, le coup du chewing-gum à mâcher au décollage comme à l’atterrissage n’y suffira peut-être pas. Pensez aux bouchons spéciaux qui éviteront une pression trop importante sur les tympans. Pratique aussi si vous devez supporter les cris d'un enfant pendant le vol.

3. Bouger
Un léger sentiment de flottement à l’arrivée ? Un petit roulis ? Et oui, le mal de terre existe aussi. Une seule solution, s’acclimater, bouger. Etirez les articulations : bassin, nuque, dos… Jambes lourdes ? Si vous avez oublié de mettre vos bas de contention dans l’avion (on ne peut pas toujours être glamour), des sprays anti jambes lourdes pour décongestionner et activer la circulation sanguine sont désormais en rayon. Et comme vous êtes là pour visiter, profitez-en pour marcher !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.