Trois conseils pour soulager ses coups de soleil

Trois conseils pour soulager ses coups de soleil

SANTÉ – On vous avait dit de faire gaffe, et pourtant ça y’est vous êtes grillé… Metronews est heureusement là, pour panser les dégâts.

1. Hydrater la peau
Ça coule de source. Passez les zones sensibles à l’eau froide comme pour les brûlures, à l’aide d’une compresse ou directement sous la douche. Induisez vos zones brûlées d’une lotion ou de lait après-soleil apaisant contenant des principes légèrement anesthésiants. Ou de crème très grasse type "Biafine" pour réparer le film hydrolipidique de l’épiderme. Deux ou trois applications par jour pendant une semaine environ. Buvez aussi abondamment. L’organisme régénéré, le coup de soleil disparaît plus rapidement. Si la brûlure ne passe pas, avalez un anti-inflammatoire et prenez rendez-vous chez un médecin.

2. Restructurer
D’autres soins complémentaires permettent d’accélérer la régénération et la recomposition des tissus endommagés de l’épiderme. Certains soins à base de plante, calment et apaisent les inflammations. Le thé vert - refroidi bien sûr – l’aloe vera ou le concombre (en tranches, hein) ont des vertus apaisantes tout comme les masques à base de beurre de karité ou d’huile de jojoba qui nourrissent et réparent les dégâts des coups de soleil. Et permettent de préserver un peu son capital soleil et jeunesse.

3. Porter des vêtements légers
Remisez votre slim au placard pour quelques temps. Les vêtements serrés frottent la peau et provoquent une desquamation. Les vêtements synthétiques peuvent l’irriter. Optez pour des vêtements amples, réalisés en fibres naturelles. Après la pelade – généralement inévitable, à moins de rester des jours entiers dans un bain de Biafine – n’exposez pas la zone brûlée. Couvrez-la. Vous devriez peut-être d’ailleurs déserter la plage quelque temps, ou n’y mettre les pieds qu’à 17h sonné…

En savoir +
Protection solaire : les vêtements anti UV, une sage alternative
Trois conseils pour éviter les coups de soleil et préparer sa peau pour l'été
PHOTOS - Les pires coups de soleil qui vont vous faire aimer la crème solaire
La crème solaire à boire, dernière lubie d'une société américaine

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.