Trois conseils pour un petit déjeuner équilibré

Trois conseils pour un petit déjeuner équilibré
Santé

CONSEILS SANTÉ - Pour un bon petit déjeuner, il faut un bon équilibre de glucides, lipides et protéines.

1. Asseyez-vous

La première chose à faire pour prendre un petit déjeuner équilibré est d’y mettre un peu de temps et de s'asseoir donc en mâchant lentement, avec au choix un journal devant soi, son compagnon ou sa compagne, la radio... De quoi prendre votre temps. 15 minutes peuvent suffire, mais elles sont essentielles. Nombreuses sont en effet les études qui montrent que les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner ont plus de problèmes de santé que les autres, notamment cardiaques. Pour autant, n’imaginez pas que prendre un petit déjeuner va soudain améliorer votre santé : cela dépend évidemment de ce que vous y mettrez dedans ! Il n’y a pas de lien de cause à effet entre perte de poids et prise de petit déjeuner. Mais un bon petit déjeuner peut permettre d’éviter de grignoter n’importe quoi.


2. Ne sautez pas le petit déjeuner : changez-le

Si vous avez faim à midi alors que vous avez pris un petit déjeuner, c’est sans doute que vous n’avez pas pris le bon petit déjeuner ou que vous avez petit-déjeuné trop tard. Ne vous dites pas : “Que je prenne un petit déjeuner ou pas j’ai faim donc il n’y a qu’à le sauter”. Changez plutôt de petit déjeuner. Ajoutez des protéines – jambon, oeuf, yaourt – et troquez vos céréales industrielles pour des glucides moins sucrés : des tartines beurrées ou des flocons d’avoines que vous pourrez manger en plus grande quantité. Vous verrez, vous aurez nettement moins faim à midi.

3. Regardez la composition de ce que vous mangez

Beaucoup de “petit-déjeuneurs” vont rechercher des céréales qui s’affichent “pauvres en graisse” en croyant trouver là la formule qui leur permettra de petit-déjeuner sans prendre de poids. Mais regardez mieux la composition de ces paquets : ils sont souvent très riches en sucre ! Ainsi ces célèbres céréales au blé complet et feuilles de chocolat noir affichent 23 grammes de sucre pour 100 grammes. Et le modèle nature n’en est pas beaucoup plus dépourvu : 17 grammes pour 100 grammes. Cela représente respectivement un quart et un sixième de la portion, c’est énorme ! Si vous mangez votre paquet en six fois, soit 50 grammes de céréales chaque matin, vous consommez plus de deux morceaux de sucres pour chaque bol du premier modèle, et un et demi pour le second (sachant qu’un morceau de sucre classique pèse 5 grammes).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter