Trois conseils santé aux porteurs de tongs

Santé

SANTE - On vous l’a dit mille fois : les tongs, ce n’est pas bon pour la santé des pieds. Mais vous y tenez, et n’avez pas l’intention de vous en passer. Alors lisez au moins ces trois conseils.

Bien choisir vos tongs

Si vous tenez mordicus à vos tongs, au moins, choisissez-les bien. Ne prenez pas par exemple des tongs en plastique car certaines, de mauvaise qualité, peuvent créer des allergies . Préférez des tongs avec du cuir, matériau qui absorbe la transpiration, et du caoutchouc naturel. Il existe aussi des tongs écolo en lin, en noix de coco, en latex naturel...

Les nettoyer régulièrement

Avec vos doigts de pieds à l’air, vous pensez que vos pieds sont à l’abri des microbes. Détrompez-vous, les tongs sont de vrais nids à bactéries ! Selon une étude américaine parue en 2009, après quatre jours de promenade à New York, on retrouvait 18.000 bactéries différentes sur une paire de tongs. Des analyses sur une paire de chaussures fermées aboutiraient certes au même résultat, mais les petons sont alors à l'abri. Ne touchez donc pas vos pieds avec vos doigts après avoir mis des tongs ou lavez-vous les mains ensuite. Et nettoyez les régulièrement, avec par exemple du spray contre les mycoses.


Ne les portez pas trop souvent

Même en nettoyant souvent vos tongs et en les ayant bien choisi, il est préférable, si vous voulez éviter maux de dos, problèmes d’articulations, blessures aux pieds etc. de ne pas porter vos tongs trop souvent. Elles n’ont pas de voûte plantaire et n’offrent aucun maintien au pied. Ne faites donc pas des tongs la chaussure principale de votre été.
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter