Trois conseils simples pour éviter les coups de soleil cet été

Trois conseils simples pour éviter les coups de soleil cet été

SANTÉ - On aime le soleil mais il ne nous le rend pas forcément. Pour éviter les traditionnels coups de soleil du début de l'été, metronews vous livre trois conseils simples mais efficaces.

1. La crème solaire, tu aimeras
Tartinez-vous ! Que le ciel soit bleu ou avec des nuages, le soleil tape fort l'été quelle que soit la météo. Alors badigeonnez-vous de crème (à étaler manuellement ou en spray pour plus de simplicité) pour réduire les effets des ultraviolets (UV) sur la peau. Commencez par un indice élevé (50 pour le visage) puis réduisez un peu au cours des vacances sans jamais cesser complètement ni passer à l'huile non protectrice. Insistez sur la figure (nez, pommettes, front) et n'oubliez d'en remettre partout toutes les 2 ou 3 heures. Enfin, si vous avez la patience, oubliez l'exposition au pic du soleil, soit entre 12 heures et 16 heures.

2. Le grand mix, tu éviteras
Le soleil n'est pas l'ami de tous les produits ni des médicaments. Ne tentez pas les mélanges sans vous renseigner auparavant. Tout produit contenant de l'alcool (déodorant, parfum…) ou certains ingrédients sensibles qui peuvent être contenus dans certaines crèmes ou pommades sont susceptibles de provoquer une réaction au soleil. Ils pourraient laisser des traces indélébiles sur la peau. De même, certains médicaments (quasiment tous ceux contre l'acné mais pas que) sont déconseillés quand on s'expose au soleil. Lisez bien les posologies et demandez à votre médecin traitant en cas de doute.

3. Ton enfant, tu protégeras
Si les crèmes solaires limitent les attaques des UV, elles ne protègent pas à 100 %, comme vient de le signaler l'Institut de recherche britannique contre le cancer . Et en raison de la finesse de la peau des enfants, il est préconisé de bien "crémer" les enfants (indice 50) et, pour les plus jeunes, de leur enfiler une tenue adaptée contre le soleil. Les marques de sport vendent des tops de protection solaire (avec filtre UV) qui leur permettent d'aller se baigner sans risque pour leur peau. On en trouve à moins de 5 euros. N'oubliez pas non plus le chapeau ou la casquette. Vous pouvez aussi leur mettre un bracelet sensible aux rayons UV et qui change de couleur en fonction de l'intensité du soleil (2 euros environ).

A voir aussi
Photos : les pires coups de soleil qui vont vous faire aimer la crème solaire

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Emeutes en Martinique : un cap franchi dans la violence

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.