Trop de cigarette au cinéma ? Ce que disent les chiffres

Trop de cigarette au cinéma ? Ce que disent les chiffres

Santé
DirectLCI
T'AS PAS UNE CLOPE ? - La ministre de la santé souhaite prendre des mesures afin de protéger les enfants et les adolescents de l'exposition au tabagisme sur les écrans. Mais au fait, voit-on vraiment souvent des cigarettes dans les films ? Voici quelques chiffres.

Agnès Buzyn, Ministre de la Santé l'a annoncé : elle compte bien s’emparer de ce qu’elle considère comme un problème, la présence de la cigarette sur les écrans français. Pour elle, il faut prendre des mesures, pour lutter contre la "valorisation de la pratique". C'est ce qu'elle vient d'annoncer au Sénat. 


"J’en ai parlé au Conseil des ministres à Françoise Nyssen (ministre de la Culture, ndlr) pour l’alerter. Il y aura des mesures en ce sens. Je ne comprends pas l'importance de la cigarette dans le cinéma français. Nous allons travailler à la dénormalisation de l'image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes", a déclaré la ministre de la Santé. Mais au cinéma, que représente vraiment la cigarette à l'écran ? 

Plus de six millions d’enfants ont été incité à devenir fumeurs, à cause des films, selon l'OMS

En 2016, l'OMS semblait suffoquer en publiant une étude sur l'impact de la représentation de la cigarette chez les jeunes. Pour appuyer sa demande de classifications aux films dans lequel on consomme du tabac, l'Organisation mondiale de la santé exposait quelques chiffres : aux États-Unis, 37% des nouveaux fumeurs (chez les adolescents, ndlr) ont suivi l’exemple donné dans les films. Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique ont même estimé qu’en 2014, plus de six millions d’enfants ont été incités à devenir fumeurs, à cause des films. En 2014, la consommation de tabac apparaissait dans 44% des films produits à Hollywood, et dans 36% des films destinés à la jeunesse. Quant aux très gros succès du cinéma sortis entre 2002 et 2014, de telles images apparaissent dans 59% de ces cartons en salle. 


De quoi faire tousser l'OMS qui ajoute que si les USA sont montrés du doigt, ils ne sont pas les seuls à mettre en scène des héros, la cigarette au bec. De telles images apparaissent dans les plus gros succès du box-office de 6 pays européens (Allemagne, Islande, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni) et de deux pays d’Amérique latine (Argentine et Mexique). Le rapport indique qu’en Islande et en Argentine, 9 films produits sur 10, y compris des films destinés à la jeunesse, mettent en scène de la consommation de tabac. 

Aux USA dans les films : l'exposition au tabagisme a augmenté avec moins de films mais plus de séquences

Plus récemment, aux Etats-Unis, le Centers for Disease Control and Prevention publiait une étude en juillet dernier qui montrait que le tabac revenait avec vigueur, au cinéma. Si la présence du tabac au cinéma s’était réduite entre 2005 et 2010, elle fait son grand retour dans les salles obscures. Les scènes de films présentant du tabac ont presque doublé entre 2010 et 2016. Selon le rapport du CDC, la présence du tabac à l’écran a explosé de 72% entre 2010 et 2016, quelle que soit la catégorie de film. Et cette présence de tabac se définit comme l’utilisation avérée ou implicite de cigarettes, de cigares, de pipes, de narguilés, de tabac sans fumée et de cigarettes électroniques. 


Le rapport indique que ces dernières années, si le nombre de films incluant des références au tabac a baissé, "il y a eu une augmentation du nombre de scènes avec du tabac. Autrement dit (...) moins de films mais davantage de séquences. Le nombre moyen de scènes présentant du tabac a augmenté de 55% dans les films destinés à un public jeune (…) et de 91% dans les films qui nécessitent un accompagnement parental", indiquent les chercheurs américains du CDC.

Entre 2005 et 2010, 80% des plus gros succès au box office français présentaient des scènes avec du tabac

Et en France alors ? Le cinéma français, devra-t-il gommer l'accessoire fumant de l'iconique Jeanne Moreau, l'actrice à la voix empreinte de volutes goudronnées? Nous n'en sommes pas encore là mais une étude Ipsos pour la Ligue contre le Cancer qui consistait à visionner et chiffrer la présence de la cigarette au cinéma est sans équivoque. L'étude, qui a visionné les 180 films français qui ont comptabilisé le plus grand nombre d’entrées entre 2005 et 2010 ont montré que le tabac était présent dans 80% des films analysés et qu'en 2010, une trentaine de films français totalisaient 99 minutes de tabagisme. 


Dont le Gainsbourg, la vie héroïque de Joann Sfar qui présente 43 minutes de présence du tabac soit près de 20% du film. Au niveau des populations de fumeurs, l'étude montre qu'en 2010, 30% des actrices fument au moins une fois dans le film contre  20% pour les acteurs. Et enfin, l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’est pas toujours respectée. Plus de 20% des scènes ont lieu dans des cafés, restaurants... et 20% ont lieu sur le lieu de travail. Pas de quoi être fier. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter