Tuberculose : deux nouveaux traitements bientôt disponibles ?

Tuberculose : deux nouveaux traitements bientôt disponibles ?

DirectLCI
SANTE - Deux nouvelles molécules en cours de test permettraient d'atteindre un taux de guérison de la maladie proche de 60 %.

Peu d'alternatives de traitement se posent aux malades de la tuberculose . Seuls l’isionazide et la rifampicine, les deux médicaments standards, leur sont proposés lorsque les symptômes se déclarent. Mais avec un accès limité au diagnostic dans le monde, les cas de tuberculose multirésistante augmentent.

Les médecins doivent alors prescrire d'autres traitements plus longs, toxiques et chers, qui ne guérissent qu'un patient sur deux. Cette situation pourrait changer avec l'arrivée de deux nouvelles molécules, "les premières en l’espace de presque 50 ans" précise Médecins Sans Frontière : la bédaquiline et le delamanid. Depuis 2012, ces antibiotiques ont été testés sur 200 patients dans le monde.

Un taux de guérison de près de 60 %

Les premiers résultats font état d'un taux de guérison proche de 60 %. Une première. Les deux molécules ont été approuvées temporairement en Europe par l'Agence Européenne du Médicament (EMA) et aux Etats-Unis par la Food and Drugs Administration (FDA).

Mais pour être réellement efficaces, elles doivent être combinées aux autres médicaments classiques. Ces mêmes médicaments très lourds à supporter et dont l'efficacité n'est optimale qu'au bout de deux ans de suivi. Enfin, les essais cliniques validant définitivement leur utilité "ne sont pas encore à l’ordre du jour", souligne Médecins Sans Frontières. Les patients devront donc attendre encore plusieurs années avant de pouvoir en bénéficier.

Plus d'articles