Tup, l'appli qui vous aide à trouver un préservatif à tout moment

Tup, l'appli qui vous aide à trouver un préservatif à tout moment
Santé

SEXE - Avec l'application gratuite Tup, votre smartphone vous aide à géolocaliser les points de vente de préservatifs les plus proches, en plus de conseils pratiques. L'association HF prévention qui en est à l'origine espère ainsi sensibiliser davantage sur l'importance de se protéger lors de rapports sexuels.

Peu importe l'heure, l'endroit ou le partenaire, il faut toujours "sortir couvert". Mais trouver un préservatif à la dernière minute peut s'avérer compliqué voire impossible si l'on ne sait pas où s'en procurer. Rien de plus simple avec la nouvelle application Tup. Cette dernière est lancée par l'association HF prévention, en partenariat avec le laboratoire MSD. Ses utilisateurs se voient indiquer sur une carte tous les points de vente les plus proches : pharmacies, distributeurs automatiques, supermarchés ou encore bureaux de tabac, tous géolocalisés en temps réel.

Un étudiant sur trois ne se protège pas

Chaque utilisateur peut également ajouter de nouveaux points de vente ou retirer ceux qui ne sont plus actifs. Téléchargeable gratuitement sur le site trouverunpreservatif.com et sur les "stores" habituels, l'application délivre également des conseils d'utilisation, la conduite à tenir en cas de rupture du préservatif, les lieux de dépistages IST/sida et des adresses de planning familial. A ce jour, le préservatif est la seule méthode contraceptive capable à la fois de prévenir une grossesse et de protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST), dont l’infection à VIH.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, il est encore loin d'être un automatisme chez les jeunes : près d'un étudiant sur trois ne se protégerait pas lors des rapports sexuels, selon une enquête de la mutuelle Smerep publiée fin mars à la veille du Sidaction. De même, le nombre de Français qui découvrent leur séropositivité chaque année ne faiblit pas depuis plusieurs années (autour de 6200 individus). Selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), environ 150 000 personnes vivent avec le virus du sida , dont 30 000 à 40 000 seraient infectées sans le savoir.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent