Un adolescent décède après avoir bu un café et deux boissons énergisantes

DirectLCI
DANGER - Après avoir consommé plusieurs boissons à base de caféine trop rapidement, un adolescent de 16 ans s'est effondré au milieu de sa classe en Caroline du Sud. Le jeune homme est décédé d'une arythmie cardiaque.

C'est un phénomène de plus en plus dangereux : les boissons énergisantes sont à consommer avec modération. Malheureusement pour Davis Cripe, l'issue a été fatale. Le 26 avril dernier, l'adolescent de 16 ans s'est effondré en classe à son lycée de Spring Hill, en Caroline du Sud. Il est décédé un peu plus tard à l'hôpital Palmetto Health Baptist Parkridge près de Columbia. 


Après autopsie et enquête, les autorités de Caroline du Sud ont révélé lundi les causes de sa mort : "événement cardiaque induit par la caféine provoquant une arythmie probable".


Le jour de son décès à l'heure de la pause-déjeuner, le jeune homme a bu un café latte, puis enchaîné avec un Mountain Dew light, une boisson gazeuse caféinée, puis une boisson énergisante, en seulement deux heures."Vous pouvez avoir cinq personnes qui boivent la même chose, ou même encore plus de caféine, et cela n'aura pas du tout le même effet.", a précisé le médecin légiste Gary Watts à CNN. Pourtant, l'adolescent ne souffrait pas de problème cardiaque, selon l'autopsie. Il était en parfaite santé et n'avait pas consommé de drogues ou d'alcool.

En vidéo

Est-il bon de boire trop de café ?

Lors de la conférence de presse, le père de la victime a déclaré : "Davis était un enfant génial, et c'était un honneur pour sa mère et moi d'être ses parents." "S'il vous plaît, parlez à vos enfants des dangers des boissons énergisantes. Et vous les jeunes, arrêtez d'en acheter", a-t-il ajouté.


Les boissons énergisantes sont à consommer avec une très grande modération. La caféine contenue dans leur composition est très fortement dosée et est associée à du sucre et à des vitamines de synthèse ainsi qu'à certains extraits végétaux. Cela en fait un cocktail explosif pour l'organisme et surtout pour le cœur. Enfin selon une étude australienne parut en 2016, une personne qui consomme plus de deux boissons énergisantes par jour s'expose à des risques de palpitations et autres pathologies cardiaques conséquentes. 

Plus d'articles

Sur le même sujet