Un arbuste asiatique pour lutter contre le cancer de la peau

Santé
INNOVATION – Des chercheurs de l'université de Strasbourg ont fait une découverte étonnante. Une molécule présente dans un arbuste originaire d'Asie du Sud-Est parviendrait à lutter contre les cellules de certains mélanomes.

Un espoir pour tous les malades. Les chercheurs de l'université de Strasbourg ont déclaré avoir obtenu des résultats spectaculaires grâce à un traitement qu'ils ont mis au point pour lutter contre les cancers de la peau (mélanomes) métastasés. En effet, ces derniers ont élaboré une molécule qui, testée sur des souris, s'est avérée très efficace contre la maladie.

Cette molécule, une flavagline, existe à l'état naturel dans l'écorce d'un arbuste d'Asie du Sud-Est où elle tue les larves qui attaquent le végétal. Cette défense naturelle redoutable est d'ailleurs utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise

Les tumeurs attaquées et cela sans effets secondaires

Les chercheurs de la Faculté de pharmacie de Strasbourg, ont donc réussi a synthétiser en laboratoire une forme modifiée de cette molécule. "On a amélioré le produit naturel, pour qu'il soit plus efficace et pour que la tumeur ne puisse plus s'en débarrasser", a expliqué le Docteur Désaubry, responsable de cette étude.

EN SAVOIR + >> Cancer de la peau : 5 idées reçues sur l'exposition au soleil

La substance ainsi obtenue, administrée à des souris, a donné de très bons résultats pour retarder la croissance des tumeurs, sans entraîner d'effets secondaires. La flavagline a également donné de bons résultats sur les souris étudiées pour diminuer les risques de complications cardiaques qui peuvent survenir en cas de chimiothérapie sur certains patients à risques.

Si les résultats sont très satisfaisants, les chercheurs ne pensent toutefois pas appliquer ce protocole avant au moins 5 ans chez l'homme. En effet, le processus de synthétisation de la molécule reste toujours très coûteux.

À LIRE AUSSI 
>>
L'excès de jus d'agrume favoriserait l'apparition de mélanomes >> Espoir dans la recherche contre le mélanome

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter