Un cas de grippe aviaire H5N1 détecté en France : faut-il s'inquiéter ?

Un cas de grippe aviaire H5N1 détecté en France : faut-il s'inquiéter ?

DirectLCI
VIRUS - La grippe aviaire est de retour en France. En Dordogne, un cas de grippe H5N1 a été détecté ce mercredi. Une première depuis 8 ans. Alors que le virus est transmissible à l'homme et a déjà tué, doit-on avoir peur ?

Le ministère de l'Agriculture a lancé l'alerte. Un cas de grippe aviaire H5N1 a été dépisté dans une basse-cour en Dordogne, une première depuis 2007. La dernière grosse épizootie remonte à 2006.

Le virus a été identifié ce mardi soir par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et "il s'agit d'une souche hautement pathogène pour les volailles", précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que le plan national d'intervention sanitaire d'urgence a été activé. 

 Peut-on être contaminé ?
Oui. Le virus H5N1 a déjà tué plus de 400 personnes depuis sa première apparition en 2003. La plupart des victimes se situaient en Asie du sud-est, où le virus a frappé le plus violemment. Mais attention, pas de panique pour autant : dans tous ces cas humains de grippe aviaire, mortels ou non, les personnes infectées étaient en contact direct avec les poulets porteurs du virus (éleveurs, vendeurs). Et les très rares cas de transmission entre humains du virus H5N1 sont restés épisodiques,  précise l'Institut Pasteur

 C'est quoi, le plan d'intervention sanitaire d'urgence ?
L'autre nouvelle rassurante, c'est que... ce cas a été détecté. L'Anses veille justement à cette sécurité. En cela, une alerte est une bonne nouvelle. Le plan d'urgence  contraint en outre à l'abattage de l'élevage entier dans lequel le cas a été détecté. La vigilance va être renforcée et dans certains cas, d'autres élevages sont aussi concernés par l'abattage à titre préventif. 

Pas de panique, donc, même si le sujet est grave. Il est pris avec gravité. Rappelons que la grippe saisonnière est, chaque année, beaucoup plus meurtrière. 

EN SAVOIR + 
>>  3 conseils pour se prémunir de la grippe
>> Grippe : devez-vous vous faire vacciner ?
>>  Grippe A, H1N1, H5N1, H7N9... La grippe dans tous ses états

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter