Un cataplasme d’argile pour soulager les douleurs articulaires

Un cataplasme d’argile pour soulager les douleurs articulaires

CONSEIL DE GRAND-MÈRE – Loin d’être réservé aux soins de beauté, l’argile est aussi un antidouleur très puissant. LCI vous explique comment l’appliquer pour soulager vos articulations en un clin d’œil.

Que vous souffriez au niveau du dos, du genou ou de la cheville, l’argile vient à votre rescousse. Apaisant, calmant, cicatrisant, décongestionnant… le minéral est un concentré de vertus thérapeutiques. Sans aller jusqu’à redonner une seconde jeunesse à vos articulations, appliquer un cataplasme leur fera tout de même le plus grand bien. 

Cataplasme d'argile

  • 1Préparation

    Parmi l’éventail de couleurs, l’argile verte ou rouge est à privilégier. Armé de votre poudre, d’un peu d’eau et d’un saladier*, la recette est ensuite très simple à réaliser. Pour préparer le cataplasme, il suffit de diluer la poudre dans de l’eau. L’objectif : obtenir une pâte homogène. *préférez les ustensiles en verre ou en bois à ceux en plastique ou en métal. Cela permet de préserver les propriétés de l’argile.
  • 2Mode d'emploi

    Appliquez le mélange en couche épaisse (1 à 2 cm) sur la zone douloureuse. La pâte doit bien être en contact avec la peau et recouvrir largement la partie du corps à traiter. Finissez en la recouvrant par un linge propre que vous prendrez soin de fixer à l’aide d’un élastique. Le cataplasme se laisse en place une heure. La dernière étape consiste à rincer à l’eau tiède. L’opération peut être renouvelée une fois par jour, puis deux à trois fois par semaine.
  • 3Précautions à prendre

    L’argile appliquée en utilisation interne n’a pas de contre-indication particulière. Pour dénicher celle qui fera des merveilles, choisissez une poudre d’argile de qualité. Les magasins biologiques en ont à foison. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins de diététique, sur internet et parfois en parapharmacie.

Lire aussi

    VIDEO - les rhumatismes avant 40 ans

    En vidéo

    Santé : les rhumatismes avant 40 ans

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

    EN DIRECT - Quel "allègement" du confinement ? Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron

    "Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

    Christophe Dominici, légende du XV de France, retrouvé mort à l'âge de 48 ans

    EN DIRECT - États-Unis : la victoire de Joe Biden également certifiée en Pennsylvanie

    Lire et commenter