Un champagne pour les véganes va bientôt voir le jour

Publié le 29 septembre 2016 à 16h38
Un champagne pour les véganes va bientôt voir le jour

À VOTRE SANTÉ - Fervent amateur de champagne mais aussi vegan, l’humoriste et acteur français Raphaël Mezrahi a décidé de créer une cuvée totalement dépourvue de produits d’origine animale, actuellement utilisés lors du processus de fabrication.

Grand classique des fêtes de fin d’année, le champagne a de nombreux amateurs mais il ne convient pas à tout le monde, et notamment aux véganes. En effet, les producteurs utilisent aujourd'hui des produits d’origine animale dans le procédé de vinification, lors d’une étape appelée "le collage". Ainsi, la caséine de lait, l’albumine de blanc d’œuf ou encore les protéines animales permettent de rendre le spiritueux plus limpide. 

Deux ans d'attente avant de pouvoir sabrer ce champagne

Pour répondre aux papilles insatisfaites, l’humoriste et acteur français Raphaël Mezrahi a commencé à développer avec un vigneron un champagne 100% vegan. Le processus commence dès la récolte, puisqu’il ne faut pas oublier de trier les grappes, de telle sorte qu’aucun moucheron ou coccinelle ne soit broyé par les machines. Il faudra cependant attendre deux ans avant de pouvoir goûter ce champagne dépourvu de tout produit d'origine animale.

De quoi faire aimer les bulles à encore plus de Français. L’Hexagone est le premier marché du champagne en 2015 et le succès ne s’arrête pas aux frontières : les exportations de cette boisson festive représentent 50% du chiffre d’affaires des producteurs. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info