Un chien à la maison, c'est bon pour votre enfant

Un chien à la maison, c'est bon pour votre enfant

Santé
DirectLCI
PSYCHOLOGIE – Une étude américaine démontre que les enfants qui grandissent avec un chien au sein de leur foyer ont tendance être moins stressés et anxieux que les autres. De nombreux facteurs entrent en jeu pour expliquer ce phénomène.

Vos enfants vous réclament à cor et à cri un chien et vous refusez systématiquement ? Pour vous, avoir un chien est le meilleur moyen de se retrouver dans une galère sans nom et vous vous voyez déjà le sortit au beau milieu de la nuit et à vous retrouver à gérer ses déjections ?

Figurez-vous qu'avoir un chien n'a pas que des mauvais côtés. Tous les amoureux des canins vous le diront : cet animal sait établir un lien pas comme les autres avec ses maîtres. Et ses rapports avec les enfants du foyer peuvent être très bénéfiques pour ces derniers.

Des bambins moins stressés

En effet, comme l'explique le site Science Alert , des chercheurs américains ont observé que la présence d'un chien au sein d'une famille peut faciliter la vie sociale des enfants. Celui qu'on dénomme communément le meilleur ami de l'homme peut aider les petits à s'épanouir et à se tourner vers les autres.

Ainsi les scientifiques du centre américain d'observation de prévention des maladies (CDC) ont analysé les comportements de 643 enfants âgés de 4 à 10 ans sur une période de 18 mois. Certains vivaient avec un chien dans leur foyer et d'autres ne cohabitaient pas avec un animal de compagnie. Résultat sur les 58% des enfants qui jouaient régulièrement avec leur toutou, 12% présentaient des problèmes liés au stress ou à l'anxiété. Mais, chez les enfants qui ne possédaient pas de chien ce chiffre montait à 21%.

Le langage stimulé par la présence de l'animal

Interrogés par nos confrères de Science Alert, l'un des chercheurs qui a mené cette étude explique ces chiffres : "Le fait d'avoir un animal stimule la fonction du langage chez l'enfant qui va s'adresser régulièrement à son chien. Il est ainsi moins inhibé en société et s'adressera plus volontiers aux autres, ce qui facilite globalement les relations sociales. De plus, le lien qu'il entretient avec l'animal allège les potentielles angoisses de séparation que l'enfant peut expérimenter. A contrario l'enfant s'attache plus facilement aux autres quand il partage son quotidien avec un chien."

EN SAVOIR + >> Pourquoi votre chien vous fait du bien

Aujourd'hui les chercheurs entendent approfondir leurs travaux concernant les effets positifs des animaux sur le développement des enfants car, selon eux, c'est également une hormone, l'ocytocine qui pourrait expliquer que ses enfants soient mieux dans leur tête. On sait que cette hormone joue un large rôle dans l'amélioration du rapport à l'autre. Or l'interaction entre le chien et l'enfant pourrait être l'un des facteurs de la production d'ocytocine, ce qui pourrait expliquer que les petits qui aiment leur chien soient globalement plus heureux.

Mais après avoir lu ces lignes ne vous précipitez pas sur la première animalerie que vous trouverez. Choisir d'adopter un chien dans son foyer n'est pas une décision à prendre à la légère et vous engage auprès de l'animal. Ainsi, pas question d'offrir un chien sur un coup de tête à Noël pour vous en débarrasser dans quelques mois . Mais si vous trouvez votre enfant quelque peu inhibé ou anxieux et que vous pensez pouvoir accueillir un chien dans votre famille, sachez que cela pourrait aider votre progéniture dans ses rapports avec les autres. Tout cela mérite peut être le temps de la réflexion, non ? 

À LIRE AUSSI 
>>
Un enfant envoie des lettres à son chien au paradis >> Une chienne attend désespérément son maître tué par le tireur d'Ottawa >> Animaux, la période noire des refuges 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter