Un clip néerlandais pour convaincre les fumeurs d'arrêter de fumer : lecteurs addicts à la cigarette, c'est très perturbant !

DirectLCI
BUZZ - C'est une vidéo néerlandaise assez étonnante qui a été publiée sur Internet, ces derniers jours, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac. Une vidéo toute simple, mais qui décrit plutôt bien l'effet des matières toxiques ingérées par nos poumons dès que nous inhalons de la fumée de cigarette.

Tous les fumeurs vous le diront, les culpabiliser et leur faire peur, ne suffisent parfois pas à les encourager d'arrêter. Il faut un déclic : quelque chose qui leur fera prendre conscience qu'il faut arrêter. Si une image vaut parfois mieux que l'interview d'un pneumologue, une association de lutte contre le tabagisme néerlandaise l'a bien compris. 


Les Néerlandais de "Be Aware" viennent ainsi de mettre en ligne une vidéo qui s'adresse aux fumeurs, bien sûr, mais également aux personnes tentées de fumer. Une jeune femme a recréé les effets de la cigarette sur nos poumons après une cigarette. Attention, c'est assez perturbant et si vous fumez, vous risquez d'y penser un moment avant d'allumer votre prochaine clope. 

Dans cette vidéo, la jeune femme utilise un système très simple utilisant une simple poire et un coton, pour recréer l'effet d'une cigarette fumée en entier. Elle illustre plutôt bien ce que la cigarette installe comme déchets inhalés par vos (et nos, soyons honnêtes) poumons. Après inspection du filtre de la cigarette fumée, on constate que celui-ci s'est teinté d'une couleur jaunâtre franchement peu engageante. Et que le coton s'est teinté lui aussi de cette même couleur. 


Si les fumeurs sont conscients des méfaits produits par le tabac sur leur santé et leurs poumons, cette petite explication pourrait toutefois dissuader les jeunes non fumeurs de commencer. Et c'est probablement le but de cette courte démonstration. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter