Un livre largement distribué explique-t-il pouvoir "traiter" le Sida avec des pierres ?

La lithothérapie se présente comme une forme de médecine alternative utilisant les cristaux.
Santé

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE – Une association a partagé les extraits d'un livre étonnant qui présente une pierre reconnue pour aider "à traiter" le Sida. Un tel ouvrage est-il vraiment en vente dans les plus grandes enseignes françaises de produits culturels ?

L'antenne de l'association Act Up dans le Sud-Ouest a partagé ces derniers jours une série de photos via sa page Twitter. Les images montrent les extraits d'un livre intitulé "Ces pierres qui guérissent" dans lequel une gemme, la nébulastone, est présentée pour ses nombreuses vertus. Elle serait en effet capable d'aider à "traiter l'herpès, la bronchite et le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)". 

Act Up souligne dans son tweet que le "bouquin" est "disponible à la Fnac, chez Cultura, chez Leclerc", mais aussi dans les librairies Gibert Joseph.

La maison d'édition réagit

Le livre est-il diffusé par ces grandes enseignes ? Oui, il est d'ailleurs disponible en ligne dans les boutiques numériques de ces vendeurs. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, LCI a contacté les éditions Trédaniel, qui le diffusent en France. C'est son dirigeant, Guy Trédaniel, qui nous apporte des précisions : "Ce livre est traduit de l’anglais", précise-t-il, "l’auteur dit dans cet ouvrage que certaines pierres dont l’améthyste sont bénéfiques, qu’elles aident au renforcement du système immunitaire".

En revanche, "en aucune façon l’auteur ne dit que les pierres guérissent le sida". Il souligne que dès les premières pages, "il est bien indiqué que les informations contenues dans le livre ne sauraient remplacer un avis autorisé". Cette mention est en effet présente au début de l'ouvrage, complétée par le message suivant : "Avant tout automédication, consultez un praticien ou un thérapeute qualifié."

Lire aussi

Malgré ces précisions importantes, le titre du livre, "Ces pierres qui guérissent", ou la mention "aider à traiter" dans la présentation de cette pierre, pourraient laisser entendre que la nébulastone constituerait une forme de traitement. "Une pierre qui guérirait du Sida, c'est ridicule", tranche Guy Trédaniel, qui "comprend la situation" et souhaite éviter toute "confusion dans l'esprit du lecteur". Il précise qu'il va contacter la maison d'édition originelle pour lui soumettre des modifications, et se dit prêt "à insérer un avertissement supplémentaire dans chacun des ouvrages", ainsi qu'à "supprimer dans les prochaines impressions toute référence au VIH".

Les vendeurs n'y voient rien à redire

Si le livre est vendu en ligne par de nombreux sites, on le retrouve aussi dans bon nombre d'enseignes spécialisés dans les produits culturels. Contactés, les responsables de Cultura "remercient" Act Up, car "personne ne leur avait signalé ce contenu". Pour autant, l'entreprise explique qu'à ce jour, "il n'est pas envisagé de retirer ce livre de la vente car il ne fait pas l'objet de quelconques plaintes, ni de clients, ni d'associations, ni de représentants du corps médical". 

Le livre restera aussi en rayon du côté de la Fnac, qui avance des arguments similaires. Un ouvrage disponible également chez Nature & découverte, qui appartient au même groupe. Du côté de Leclerc, les demandes d'informations sont pour le moment restées sans réponse. Idem chez Gibert Joseph, qui a fait remonter l'information en interne. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter