Un médicament contre le diabète pour nous aider à vivre plus vieux ?

Un médicament contre le diabète pour nous aider à vivre plus vieux ?

Santé
DirectLCI
RECHERCHE – Aux Etats-Unis des scientifique pensent qu'un médicament de base utilisé dans le traitement du diabète pourrait freiner le processus de vieillissement. Au point que les autorités américains ont décidé de pousser plus loin leurs investigations.

"La vieillesse est un naufrage" ont coutume de dire les plus pessimistes. Il semblerait toutefois que la science puisse bientôt faire mentir cette citation de Chateaubriand, rendue célèbre par le Général de Gaulle.

En effet, selon certains chercheurs, un médicament communément prescrit aux personnes diabétiques pourrait faire des miracles pour ralentir le processus de vieillissement. Et les Etats-Unis sont même prêts à tenter très sérieusement l'expérience en autorisant officiellement un essai.

Une meilleure espérance de vie

La molécule qui pourrait révolutionner notre approche de la médecine est bien connue des diabétiques : elle s'appelle la metformine . Elle a pour rôle de diminuer l'insulino-résistance, caractéristique de la maladie. Or, les chercheurs ont remarqué que les patients qui en consommaient avaient tendance à ne pas développer de cancers liés au vieillissement. Mieux, ces derniers avaient une espérance de vie, en moyenne plus longue, que des personnes non diabétiques.

EN SAVOIR + >> La dépression fait vieillir l'organisme

Après des tests sur des animaux, les conclusions des scientifiques sont allées dans le même sens. Un ver dénommé Caenorhabditis elegans a démontré que sous metformine il vivait non seulement plus longtemps mais également en meilleure santé. Des souris soumises au même traitement ont elles aussi connu une augmentation de leur espérance de vie de 40% ce qui équivaudrait, chez l'humain, à une moyenne d'âge de 120 ans au moment de la mort au lieu des 80 actuels.

3000 volontaires pour une étude

Mais attendez un peu avant de vous ruer chez votre médecin traitant pour vous faire prescrire de la metformine. Tout d'abord, seul un essai a été autorisé. 3000 personnes vont donc, aux Etats Unis, consommer le médicament ou un placebo et ensuite, dans quelques années, des résultats plus définitifs pourront être extraits de ces travaux.

Et si jamais les conclusions allaient dans le sens de la théorie selon laquelle la metformine peut être bénéfique contre le vieillissement, encore faudrait-il comprendre par le biais de quel processus ce médicament protège l'organisme. A l'heure actuelle les chercheurs penchent pour l'hypothèse selon laquelle il augmenterait le nombre de molécule d'oxygène dans les cellules. Le début d'une piste ? 

À LIRE AUSSI
>> La crème solaire ralentit le vieillissement de la peau
>> La perte de mémoire liée au vieillissement mieux comprise

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter