Un mois sans graisse ou sans sucre, le régime insolite de frères jumeaux

Un mois sans graisse ou sans sucre, le régime insolite de frères jumeaux

DirectLCI
ALIMENTATION - Qui, de la graisse ou du sucre fait le plus grossir ? Pour avoir la réponse des frères jumeaux se sont autorisés à manger ce qu'ils voulaient pendant un mois, du moment que l'un ne consommait pas de glucides et l'autre, de matière grasse. Les résultats de leur expérience sont surprenants.

Vous êtes plutôt salé ou sucré ? Dans les deux cas, il est important de ne pas trop en abuser, au risque de souffrir de surpoids voire d'obésité. Chris et Xander van Tulleken, deux frères médecins, ont mené une expérience inédite pour savoir laquelle de ces deux familles d'aliments était le plus à incriminer dans le combat contre cette maladie. Les deux hommes ont la particularité d'être des jumeaux identiques, ils sont donc bien placés pour tester puis comparer l'impact de ces régimes.

Pendant un mois Chris van Tulleken s'est imposé un régime basé sur une très haute teneur en glucide (sucre), tandis que Xander a privilégié une alimentation riche en matière grasse. "Nous pouvions manger autant que nous voulions", explique au Daily Mail Xander van Tulleken. "Sauf que je ne pouvais pas avoir de glucides et que Chris ne pouvait se permettre que le strict minimum de graisse - on en a tous besoin pour survivre - alors il s'est restreint à de la nourriture avec moins de 2 % de graisse".

"Je pensais que mon régime pouvait fonctionner"

Ainsi, Xander pouvait manger de la viande, du poisson, des œufs et du fromage. Mais sans les glucides, les légumes et les fruits lui étaient interdits. "Vous vous sentez constipé et même si je n'avais jamais faim, je me sentais lent et fatigué", explique-t-il avant d'ajouter : mais j'avais une bonne raison de persévérer. Je pensais vraiment que mon régime faible en glucides pouvait fonctionner et que je finirais mince et en bonne santé un mois plus tard".

C'est parce que, selon une idée reçue, "les calories des glucides sont pires que les calories provenant des graisses. Elles vous font grossir et vous rendent plus susceptible à une crise cardiaque", ajoute-t-il. A l'inverse, son frère Chris, avec son régime alimentaire faible en gras et riche en sucre, ne se sentait jamais plein et grignotait constamment. Mais leurs résultats ont démontré que c'est un peu plus compliqué qu'ils ne pensaient. Les deux frères ont maigri, même si Xander (du gras mais pas de sucre) a perdu le plus, avec quatre kilos en moins en un mois.

Attention aux aliments industriels

Ils ont également testé leur performance physique, et alors que les deux hommes avaient le même niveau sportif auparavant, c'est Chris (beaucoup de glucides) qui gagnait à chaque test. "Même si j'avais perdu du poids, tout était devenu plus difficile à faire", commente Xander. Maigrir grâce à un régime faible en glucide, ne serait donc pas nécessairement bénéfique pour l'organisme. Tout comme un régime faible en gras, car une trop grande consommation de sucre sur le long terme peut également avoir des conséquences négatives.

Après un mois de test et ces conclusions, les médecins ont changé leur question : "quels aliments nous fond prendre du poids et pourquoi ?" Parce que la graisse et le sucre sont en fait rarement vendus séparément, expliquent-ils. La faute à l'industrie alimentaire moderne. Leurs conseils ? Tout régime qui élimine la graisse ou de sucre sera désagréable, difficile à maintenir et probablement néfaste. Pour perdre du poids, le plus important est d'éviter les aliments transformés (chocolat au lait, crème glacée, etc.) car ce sont eux qui affectent le cerveau de manière complètement addictive.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter