Un nouveau logo sur les aliments pour consommer plus sain

Un nouveau logo sur les aliments pour consommer plus sain

MIEUX CHOISIR - Un logo adoptant un code couleur selon la qualité des aliments va entrer en application en avril dans le cadre de la loi Santé.

Pour inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre, un nouveau logo de couleur sur les aliments des grandes surfaces pourra aider les consommateurs à y voir plus clair. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine dans Le Parisien ce mercredi, expliquant que le système, baptisé Nutri-Score, entrera en application dès avril.

Dans les faits, un code couleur allant "du vert à l'orange foncé en fonction de la qualité du produit" sera appliqué au logo. Un arrêté sera pris le mois prochain afin que les industriels puissent apposer "ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés".

Les industriels s'étaient auparavnt élevés contre ce logo avec cinq couleurs proposé dès 2014 par l'épidémiologiste Serge Hercberg, président du Plan national nutrition santé, et préconisé par le Haut Conseil de la santé publique, car ils le jugeaient stigmatisant. Une étude en conditions réelles d'achat avait été demandée.

Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie- Marisol Touraine

"Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score", se félicite la ministre. "Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie", conclut-elle.

Les industriels ne seront pas dans l'obligation de procéder à cet étiquetage dès le mois d'avril, puisque la réglementation européenne ne le permet pas. Le système Nutri-Score sera donc seulement facultatif. 

En vidéo

Question conso : que contiennent vraiment les aliments ?

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

Emeutes en Martinique : un cap franchi dans la violence

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.