Une appli rend ludique la rééducation du périnée

Une appli rend ludique la rééducation du périnée

DirectLCI
INTERVIEW - Un exercice amusant où vous pilotez votre smartphone avec votre vagin et une salle de gym très utile pour l'intimité des femmes. C'est ce que Tania Boler a voulu créer avec Elvie, un outil d'exercice du périnée pour rééduquer son plancher pelvien. Utilisé 5 minutes trois fois par semaine, il est supposé améliorer votre confort, votre sexualité et prévenir les fuites urinaires... et pas seulement pour les jeunes mamans.

Pourquoi avez-vous créé Elvie ?
Mon mari est français. Après notre premier bébé, les femmes dans sa famille m'ont demandé si je faisais de la rééducation périnéale. En France, les femmes font systématiquement de la rééducation du périnée (et elles ont bien raison) mais chez moi, en Grande-Bretagne, personne ou presque n'en a entendu parler. Ce qui fonctionne le mieux, c'est ce que les médecins français indiquent : des exercices du plancher pelvien. Mais les appareils sont toujours pleins de fils. Aujourd'hui, nous avons la technologie numérique sans fils et connectée qui permet d'avoir des rapports détaillés sur nos exercices. L'idée d'Elvie est partie de là. J'ai remporté 100.000 livres (140.000 euros) à un concours d'innovation. Cela m'a permis de quitter mon travail. Et en m'associant au fondateur d'une société de bracelets connectés, j'ai créé Elvie, le rééducateur de périnée connecté. 

Comment ça marche ?
Elvie est un dispositif en forme de galet que vous placez dans votre vagin, un peu comme un tampon. Il envoie à votre smartphone des indications par Bluetooth. Vous allumez l'application et vous pouvez vous entraîner. Concrètement, l'application ressemble à un jeu : pour faire vos exercices, vous devez faire monter et descendre un petit bijou sur votre écran en contractant votre vagin. Vous contrôlez l'application non pas avec votre doigt comme les jeux mobiles mais avec votre vagin. Nous avons développé différents niveaux d'exercices pour varier les plaisir et que les femmes puissent faire leurs exercices sans s'ennuyer.

À LIRE AUSSI >> 3 conseils pour muscler votre périnée


C'est un jeu ou un dispositif de santé ?
C'est sérieux : nous l'avons conçu avec des kinésithérapeutes. Quand vous faites la rééducation périnéale, vous voyez un petit point que vous avez à déplacer au-dessus d'une ligne, nous en avons simplement fait quelque chose de beau et élégant. A certains égard, Elvie ressemble vraiment à un jeu, par exemple lorsque vous devez faire des contractions très rapides, mais si l'exercice est gratifiant et amusant, vous serez plus assidue et votre rééducation sera plus réussie. Nous avons gagné un prix de recherche cette année et toutes les maternités privées à Londres recommandant Elvie. Ce n'est pas un simple jeu vidéo, c'est une technologie sérieuse. Ce n'est pas parce que c'est amusant que ce n'est pas sérieux !

Pour qui est-ce ?
Pour les femmes qui viennent d'accoucher, bien sûr, l'idée vient de là. Mais toutes les femmes peuvent en avoir besoin pour renforcer leur plancher pelvien. Par exemple, nous avons une clientèle parmi les danseuses. Cela peut paraître étonnant mais elles ont parfois des problèmes dans ce domaine parce qu'elles font beaucoup de sauts. Aujourd'hui, environ 40% de nos clientes ne sont pas mères. Les femmes savent maintenant qu'elles doivent prendre soin de l'ensemble de leur corps.

Est-ce si important de renforcer son plancher pelvien ?
La principale conséquence sur la santé d'un manque de tonus pelvien est l'incontinence. C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne l'admet. Courir après le bus, tousser, éternuer... autant de circonstances qui, en cas de souci, déclenchent des petites fuites. Avec l'âge, particulièrement après la ménopause, les muscles perdent leur élasticité, tout comme la peau. Le plancher pelvien supporte le poids du corps, les organes peuvent commencer à tomber un peu, c'est ce qui arrive à la moitié des femmes de plus de 50 ans ! Sans avoir nécessairement besoin de chirurgie, cela peut être une vraie gêne. Quelques exercices en prévention peuvent être efficaces avant qu'il ne soit trop tard et que l'opération (subie par une femme sur dix) ne soit nécessaire.

À LIRE AUSSI >>  Incontinence : des solutions dès la première petite goutte

Elvie peut améliorer la vie sexuelle des femmes ?
Il y a eu une étude récemment, menée à Istanbul sur les femmes qui viennent d'avoir un enfant. Elles ont été divisées en deux groupes : l'un a fait de la rééducation pelvienne, l'autre pas. Celles qui avaient exercé leur périnée ont eu une meilleure lubrification et des orgasmes plus forts. Mais attention : Elvie n'est pas un sextoy, il ne vibre pas. Il aide à se sentir confiante et bien dans son corps, tout est lié. 

Elvie, 199 euros sur elvie.com , une idée de cadeau de Noël (pas donné mais utile) pour briser le tabou de la santé intime. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter