Une chirurgie collaborative grâce aux Google Glass… à 10.000 km de distance

Une chirurgie collaborative grâce aux Google Glass… à 10.000 km de distance

DirectLCI
SANTE - Une chirurgie de l'épaule effectuée dans une clinique de Rennes, vendredi, a pu être suivie en direct par un chirurgien japonais et son équipe à 10.000 km de distance. Une première mondiale.

Les Google Glass, un simple gadget de plus ? Dans le domaine de la médecine, c'est surtout un outil qui pourrait bien révolutionner les pratiques des chirurgiens. En témoigne cette première mondiale, relayée par le quotidien Ouest-France , d'un chirurgien français au CHP Saint-Grégoire près de Rennes, vendredi 14 février.

Lors d'une intervention chirurgicale sur une patiente de 80 ans, le Dr Philippe Collin, spécialiste de l'épaule, était équipé d'une paire de Google Glass afin que son collègue japonais, le professeur Goto, chirurgien au centre hospitalier de Nagoya, puisse suivre son intervention à quelque 10.000 kilomètres de distance.

"C'est comme s'il était à mes côtés"

Les lunettes connectées à Wifi ont permis au professeur Goto de suivre en détail l'opération et de voir exactement ce que voyait son homologue français. Mieux : il a même pu intervenir et échanger sur la procédure du chirurgien. "Grâce aux Google glass, c'est comme s'il était à mes côtés dans le bloc opératoire", a expliqué le Dr Collin à Ouest-France. "Il voyait exactement ce que je voyais moi-même et pouvait interagir avec moi via l'affichage des lunettes."

Certes, une chirurgie effectuée à l'aide de Google Glass n'est pas une première mondiale, puisqu'en juillet dernier, un chirurgien espagnol et un chirurgien américain avaient également filmé leur intervention à l'aide des lunettes connectées. Mais il n'y avait pas eu d'interaction en direct, et certainement pas à 10.000 km de distance. Une nouvelle avancée médicale qui en laisse présager beaucoup d'autres.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter