Une hormone bientôt capable de calmer nos envies de sucré ?

Publié le 4 janvier 2016 à 13h33
Une hormone bientôt capable de calmer nos envies de sucré ?

ALIMENTATION – Une hormone produite par le foie montre des résultats encourageants en laboratoires. En effet, injectée à des animaux, ces derniers ont tendance a se détourner du sucre et de l'alcool. Explications.

Malgré les agapes des fêtes de fin d'année, rien n'y fait : vous vous laisseriez encore tenter par des chocolats ou bien de la galette des Rois. Les bonnes résolutions du 1er janvier sont déjà loin ? Ne vous désespérez pas une hormone pourrait bientôt venir à votre rescousse.

Ainsi deux études américaines tendent à aller dans le même sens. Une hormone produite par le foie pourrait nous aider à réguler nos envies de sucré mais aussi d'alcool. Cette substance répondant au nom barbare de FGF21 aide les souris à consommer moins de sucre et d'alcool et à en avoir moins envie.

7 fois moins de sucre

Cette hormone est produite par le foie quand un individu consomme une grande quantité de glucides. Elle envoie un signal au cerveau qui supprime l'envie de sucré. Les chercheurs de l'université d'Iowa aux Etats-Unis ont donc décidé d'injecter cette hormone à des souris de laboratoires. Ont leur a ensuite donné le choix entre une alimentation normale et une autre enrichie en sucres. Elles ont continué à consommer du sucre mais 7 fois moins que les souris qui n'avaient pas été stimulées hormonalement.

Pour aller plus loin, les scientifiques ont alors poussé leurs recherches sur des souris génétiquement modifiées. Certaines ne produisaient pas de FGF21, d'autres en produisaient 500 fois plus que la normale. Sans surprise, les souris qui ne pouvaient compter sur l'hormone en question consommaient beaucoup plus de sucre que les autres.

Les cobayes se détournaient aussi de l'alcool

C'est là qu'une deuxième équipe scientifique entre en scène . Ainsi, les chercheurs de l'Université Texas Southwestern Medical, toujours aux Etats-Unis, ont fait des expériences qui tendent à confirmer le pouvoir de la FGF21. Ils ont mené les mêmes travaux sur les souris mais également sur des singes et leurs conclusions sont identiques à celles de leurs collègues. Les animaux mangeaient non seulement moins sucré mais se détournaient également de l'alcool.

EN SAVOIR + >> Il arrête le sucre un mois et diffuse la vidéo de son expérience sur YouTube.

Mais ce n'est pas tout, les animaux qui présentaient de fortes concentrations en FGF21 voyaient leur taux de dopamine chuter. Or cette substance active dans le cerveau la notion de récompense, bien souvent déréglée, dans les comportements addictifs. On remarque d'ailleurs souvent une surproduction de dopamine chez les sujets souffrant d'alcoolisme ou autre addiction.

Même s'il est bien trop tôt pour tirer des conclusions générales, car ces expériences n'en sont encore qu'à leur balbutiement et n'ont pas encore été pratiquées sur l'homme, ces trouvailles ouvrent de nombreuses pistes de recherche. Imaginez un peu : une hormone qui pourrait nous empêcher de craquer, ce ne serait pas merveilleux ?  

À LIRE AUSSI
>> Arrêter le sucre fait baisser la tension et le cholestérol en seulement 9 jours >> Sucre : le compte Instagram @dealerdesucre vous montre ce qu'il y a dans vos aliments >> Attention au sucre dans les menus dit "healthy"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info