Une mystérieuse maladie élucidée grâce à… Dr House

Publié le 7 février 2014 à 12h21
Une mystérieuse maladie élucidée grâce à… Dr House

INSOLITE - La très sérieuse revue médicale The Lancet publie un article dans lequel des médecins allemands affirment avoir résolu le cas médical inconnu d'un patient grâce au célèbre docteur de l'hôpital fictif Princeton Plainsboro.

L'intérêt de son médecin pour la série Dr House lui a probablement sauvé la vie. A la Clinique universitaire de Marbourg, un patient allemand intriguait le personnel médical depuis plusieurs jours. Son cas clinique demeure un mystère : insuffisance cardiaque aussi sévère qu'inexplicable, fièvre d'origine inconnue, inquiétante déficience visuelle et auditive, mystérieuse inflammation de l'œsophage… impossible d'établir un diagnostic avec ces symptômes.

La réponse à ce mystère ne provient pas d'un livre ou d'un intervenant extérieur mais de la célèbre série de la Fox. Dans la série, le médecin misanthrope Gregory House se retrouve lui-même à devoir résoudre les mystères médicaux posés par la santé des patients qu'il rencontre. Un professeur de la clinique, Juergen R. Schaefer, a fait le rapprochement avec un épisode dans lequel était évoqué un cas improbable d'empoisonnement au cobalt, présent naturellement dans les roches, le sol et l'eau.

Les prothèses défectueuses mises en cause

"A la recherche d'une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d'un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt", explique Juergen R. Schaefer, dans un article publié dans la revue médicale britannique. "Son dossier médical était pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses", indique le médecin.

En novembre 2010, la prothèse gauche avait cassé et elle avait été remplacée par une prothèse utilisant du métal. Six mois après, cet homme jusqu'alors en bonne santé, avait commencé à souffrir de ces symptômes inexplicables. Une fois le rapprochement fait, une radiographie a permis de déceler des débris de métal dans la hanche. Des examens de sang et d'urine ont quant à eux confirmé une intoxication au cobalt, utilisé dans la prothèse.

Un divertissement qui "peut sauver des vies"

Le diagnostic a enfin pu être posé : le patient souffre de cardiomyopathie, une maladie du muscle cardiaque, le myocarde, "L'intoxication au cobalt est une cause connue de cardiomyopathie depuis plus de cinquante ans mais principalement pour des employés exposés au métal ou dans des cas de nourriture ou de boisson contaminées par du cobalt", souligne le professeur. C'est tout simplement en remplaçant la prothèse défectueuse que les médecins ont réduit les problèmes cardiaques du patient.

"C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce à Dr House, ajoute le professeur avant de conclure : tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies". Des cas de lupus, de lèpre, de maladie de Huntington (une maladie neurologique rare)… Avec un total de 177 épisodes à son actif, la série a de quoi inspirer de nombreux autres médecins. Le hic, c'est qu'elle s'est arrêtée en 2012, après huit saisons.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info