Vaccin à ARN messager contre la grippe : Pfizer lance des essais sur les humains

ILLUSTRATION

PROGRÈS - Le laboratoire américain a annoncé lundi avoir procédé aux premières injections sur des humains pour évaluer un nouveau vaccin contre la grippe. Ce dernier utilise la technologie de l'ARN messager, largement développée avec la crise du Covid-19.

Après avoir développé l'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, Pfizer a lancé lundi une phase de tests sur l'homme d'un vaccin contre la grippe utilisant la même technologie. L'essai clinique de la firme américaine a lieu aux États-Unis. Il a pour objectif d'évaluer la sûreté d'une dose de ce nouveau traitement ainsi que son immunogénicité (capacité à provoquer une réaction immunitaire) chez des personnes en bonne santé de 65 à 85 ans. Selon les autorités locales, il comprendra quelques centaines de participants. 

"Améliorer l'efficacité des vaccins contre la grippe"

Les actuels vaccins contre la grippe utilisent des virus inactivés, un processus qui nécessite un temps important de confection. Les souches visées du virus, en constante évolution, doivent ainsi être choisies pour le développement des vaccins environ six mois avant le début de l'épidémie saisonnière. L'efficacité des injections actuellement administrées contre ce virus reste relativement modeste, de 40% à 60%. "La flexibilité de la technologie de l'ARN messager et sa production rapide pourraient potentiellement permettre une meilleure association avec la souche (du virus en circulation), une plus grande fiabilité de l'approvisionnement et offrir l'opportunité d'améliorer l'efficacité des vaccins actuels contre la grippe", explique Pfizer dans son communiqué. 

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la grippe est responsable d'environ 3 à 5 millions de cas de maladie grave chaque année, et de 290.000 à 650.000 décès.

Lire aussi

Outre la grippe, Pfizer souhaite exploiter la technologie de l'ARN messager contre d'autres virus respiratoire et des maladies génétiques ou des cancers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.