Calendrier, public concerné, procédure à suivre : le mode d'emploi de la vaccination

Calendrier, public concerné, procédure à suivre : le mode d'emploi de la vaccination

CORONAVIRUS - Vaccination pour les plus de 75 ans, simple questionnaire à remplir : le gouvernement a présenté jeudi plusieurs mesures pour accélérer la campagne de vaccination. Voici ce qu'il faut en savoir.

Le gouvernement met un coup d’accélérateur à sa stratégie de vaccination contre le Covid-19. Lors d’une conférence de presse, jeudi 07 janvier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé un élargissement d’accès au vaccin plus rapide que prévu. 

Qui pourra se faire vacciner ? Comment procéder ? On fait le point sur la campagne de vaccination.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Quel est le calendrier ?

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, le 27 décembre dernier, le gouvernement a été vertement critiqué pour la lenteur de sa mise en place. Selon Olivier Véran, le rythme des vaccinations est, ce jeudi 07 janvier, de 26 000 personnes. L’objectif de la phase 1 de la campagne, d’ici fin janvier, est fixé à 1 million de personnes, puis 15 millions fin avril. Le but de cette première salve de vaccinations est de protéger les populations les plus à risques.

Qui peut se faire vacciner ?

Depuis le 27 décembre, les personnes en Ehpad et en unité de soins de longue durée peuvent se faire vacciner. Tout comme les personnes en situation de handicap en hébergement spécialisé.

Mais le gouvernement a d’ores et déjà avancé sa phase 2 qui devait ne débuter qu’en février. Depuis lundi 04 janvier, les professionnels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner contre le virus. Et dès lundi 18 janvier, toute personne de plus de 75 ans pourra le demander également.

Comment se faire vacciner ?

Le ministre de la Santé a précisé qu’il faudra se rendre dans un centre de vaccination pour ce faire. Le patient n’aura alors à remplir qu’un simple questionnaire de santé. Pour le moment, chaque département dispose d’un centre, mais ce nombre est amené à augmenter dans les jours qui viennent. "À partir de lundi, il y en aura 300, puis 600 progressivement jusqu'à la fin du mois de janvier", a détaillé le ministre. La prise de rendez-vous pourra se faire en ligne sur le site ou par téléphone auprès du centre.

Lire aussi

Cette accélération de la campagne de vaccination est décidée par le gouvernement alors que la France a compté 21.703 nouveaux cas en 24 heures selon Santé publique France. "Nous sommes loin de l’objectif des 5000 cas par jour qui correspond au seuil de maîtrise de l’épidémie", a d'ailleurs concédé Olivier Véran.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Qu'est devenue Delphine Jubillar ?

Lire et commenter