Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

CAMPAGNE DE RAPPEL - Les créneaux de vaccination pour une dose de rappel ont été pris d'assaut depuis l'ouverture à tous les plus de 18 ans. Pour que les personnes âgées puissent recevoir leur troisième injection sans attendre, le gouvernement réactive un numéro "coupe-file".

Embouteillage sur la route de la dose de rappel. Depuis le 27 novembre, tous les vaccinés de plus de 18 ans peuvent recevoir leur troisième injection dès cinq mois après leur dernière dose. Un élargissement de la campagne destiné à augmenter la protection de la population face à la cinquième vague. Au total, plus de 9,2 millions de Français ont déjà reçu ce rappel, et entre 400.000 et 800.000 rendez-vous sont réservés chaque jour.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Mais sur les plateformes, impossible de différencier un jeune vacciné en bonne santé d'une personne âgée, plus vulnérable, pourtant prioritaire. Dès lors, le gouvernement a décidé de réactiver le numéro "coupe-file" pour que les plus de 65 ans aient accès aux rendez-vous plus facilement. Accessible au 0800.730.956, ce numéro est actif dès ce vendredi, indique le ministère de la Santé.

5% des créneaux des centres de vaccination dédiés

À l'autre bout du fil, des agents "formés à la prise de rendez-vous en ligne" répondront et accompagneront les personnes âgées dans leur demande. Car si très peu de créneaux sont disponibles au grand public dans les jours à venir, certains demeurent réservés aux plus fragiles. "5% des rendez-vous dans les centres de vaccination ne sont visibles que par ces agents", précise le ministère.

Lire aussi

Selon la même source, ce numéro a déjà été communiqué de façon ciblée aux populations concernées. Les moins de 65 ans atteints de comorbidités peuvent également utiliser ce canal pour trouver plus rapidement une date.

Pour les autres, il va falloir s'armer de patience. D'après Doctolib, 530.000 rendez-vous sont actuellement disponibles, mais seuls 25.000 dans les trois jours et 135.000 dans la semaine, partout dans le pays. Le ministère de la Santé assure cependant que "de nouveaux rendez-vous s'ouvrent tous les jours"... mais trouvent très rapidement preneurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.