Covid-19 : un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré avec le vaccin Janssen

Ce vaccin n'est pas encore utilisé en Europe, mais il est passe de le devenir.

VACCINATION - L'Agence américaine du médicament a mis en garde contre un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré, à la suite du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson.

C’est un possible effet secondaire du vaccin Johnson & Johnson. Développer le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, est un "risque accru" à la suite de l’injection de vaccin à dose unique, a alerté l’Agence américaine du médicament, lundi. Elle s’appuie sur les données recensées par les autorités sanitaires américaines : 100 cas rapportés de personnes ayant développé le syndrome sur près de 12,5 millions de doses administrées.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

En vidéo

Le vaccin Johnson & Johnson est-il assez sûr ?

Sur ces 100 cas, 95 étaient graves et ont requis une hospitalisation. Une personne est morte. Dans son avertissement, l'Agence américaine du médicament (FDA) indique que chez la plupart des individus, les symptômes débutent dans les 42 jours suivant l'administration du vaccin. Cependant, elle a toutefois assuré qu'elle "continuait à trouver que les bénéfices (du vaccin) l'emportaient clairement sur les risques potentiels".

Cette annonce est un nouveau coup porté au sérum de Johnson & Johnson (J&J), approuvé en urgence aux États-Unis en février dernier, qui a fait l'objet d'une suspension de dix jours en avril après le signalement de femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes, à la suite de leur vaccination. 

Johnson & Johnson, vaccin le moins injecté en France

En France, pour lutter contre le Covid-19, le vaccin Janssen des laboratoires Johnson&Johnson, qui serait efficace contre le variant Delta, a été le quatrième vaccin à être autorisé. C’était en avril dernier. Désormais, il peut être administré aux Français de plus de 55 ans ainsi qu’aux moins âgés pour ceux résidant à l’étranger. Au 11 juillet dernier, 614,761 injections du vaccin Janssen ont été réalisés sur le territoire français. Un chiffre bien éloigné de ces concurrents, Pfizer cumulant notamment à plus de 46 millions d’injections. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.