Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est "efficace à 90%" selon des résultats préliminaires

Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est "efficace à 90%" selon des résultats préliminaires

RECHERCHE MÉDICALE - Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech est "efficace à 90%", assurent ses fabricants, qui se basent sur les résultats préliminaires de l'essai à grande échelle de phase 3 toujours en cours.

Une dose d'espoir, alors que les taux d'infections au Covid-19 atteignent des niveaux record aux quatre coins du monde. Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé ce lundi que le vaccin qu'ils développent est "efficace à 90%" pour prévenir les infections au nouveau coronavirus, selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours. Il s'agit de la dernière étape avant une demande d'homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés américaines et allemandes.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

"Un pas en avant significatif"

"Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19", a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué. Et d'ajouter : "Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19."

Lire aussi

La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires. Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. 

Le 27 octobre, Pfizer avait annoncé à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels avoir recruté plus de 42.000 participants pour son essai clinique. Au total, 36.000 d'entre eux avaient déjà reçu une deuxième dose au 26 octobre. Alors que la bataille pour la Maison-Blanche faisait rage, Alert Bourla avait précisé qu'il ne s'agissait "pas un vaccin républicain, ou un vaccin démocrate, ce sera un vaccin pour les citoyens du monde entier".

La nouvelle a en tout cas été saluée coup sur coup par Donald Trump et Joe Biden. Le président américain s'est réjoui d'une "excellente nouvelle" tandis que son rival y voit un signe d'"espoir", prévenant toutefois que la "bataille" était encore loin d'être gagnée.

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Un vaccin contre le Covid-19 : les prochaines étapes

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dix essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l'université d'Oxford. 

Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais. Aucun vaccin n'a encore reçu d'approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d'urgence pour certains de ces vaccins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter