"Plusieurs milliers de personnes" ont été vaccinées ce lundi, assure Olivier Véran

"Plusieurs milliers de personnes" ont été vaccinées ce lundi, assure Olivier Véran

STRATÉGIE – Après avoir ouvert il y a trois jours la vaccination aux soignants de plus de 50 ans, Olivier Véran assure que la campagne "va monter en puissance" cette semaine.

Devant l’Hôtel Dieu, où il est venu constater le lancement de la vaccination pour les soignants, le ministre de la Santé s’est essayé ce lundi 4 janvier à communiquer sur la campagne en France, de plus en plus critiquée pour sa lenteur. Si au 1er janvier, on pouvait dénombrer 516 personnes vaccinées dans les Ehpad, l’ouverture de la vaccination aux soignants de plus de 50 ans a accéléré les choses, a-t-il expliqué.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Les dernières infos sur la vaccination et le déconfinement

27 hôpitaux à une centaine d'ici mercredi

Au lendemain de l’annonce, le directeur de l’AP-HP Martin Hirsch avait alors lancé la campagne dans quelques hôpitaux de Paris. Depuis le 27 décembre dernier, "plusieurs milliers de personnes" ont ainsi reçu une première injection du vaccin Pfizer/BioNTech, a indiqué le ministre, sans pouvoir donner un nombre précis. Il y a une semaine, Olivier Véran disait assumer l’écart constaté avec nos voisins européens. Ce lundi, il promet que la campagne "va monter en puissance" cette semaine, aussi bien pour les soignants que pour les résidents d’Ehpad. 

Les hôpitaux dits pivots, chargés de vacciner les soignants hospitaliers et de ville, seront multipliés par quatre d’ici mercredi 6 janvier et passeront ainsi de 27 centres disposant actuellement de doses de vaccin à une centaine. "Ils seront au-delà de 1000 vaccinations par jour d’ici à la fin de la semaine", a précisé le ministre de la Santé. Du côté des Ehpad, ce dernier a indiqué que le but était qu’à "la fin du mois de janvier, nous ayons pu proposer (la vaccination) à l’ensemble de ces personnes âgées". 

Lire aussi

Mais qu’en est-il du nombre de doses dont dispose la France ? Si 500 000 doses ont été livrées pendant les fêtes, 580 000 supplémentaires devront être acheminées d’ici mercredi. Ce qui donne le résultat suivant : "Nous aurons un million de doses disponibles d'ici la fin de la semaine". Le ministre a aussi répété vouloir une "vaccination de proximité" en n’excluant toutefois plus depuis quelques jours la possibilité d’ouvrir des centres de vaccination pour aller plus vite. Ce dernier a affirmé avoir "déjà demandé aux élus d’identifier des lieux de vaccination".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise

Lire et commenter