Que sait-on de la protection du vaccin contre la transmission du Covid-19 ?

Que sait-on de la protection du vaccin contre la transmission du Covid-19 ?

PROTECTION - Ce lundi sur LCI, Nicolas Dupont-Aignan a accusé le vaccin contre le Covid-19 d'être inefficace contre le risque de transmission du virus. L'occasion de faire le point sur les connaissances actuelles sur le sujet.

La prétention du vaccin n'a jamais été d'anéantir le risque d'infection. Qu'à cela ne tienne, Nicolas Dupont-Aignan a tout de même utilisé cet argument pour décrédibiliser les produits utilisés pour lutter contre le Covid-19. Invité sur LCI ce lundi 6 décembre, le député a regretté qu'un vacciné "transmet autant le virus qu'un non-vacciné". Qu'en est-il réellement ?

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Le risque de transmission réduit de 30% ou 40%

Indéniablement, les vaccins contre le Covid-19 offrent une protection contre les formes graves et les décès. S'ils confèrent aussi "au minimum une certaine protection contre l'infection et la transmission", comme l'écrit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce n'est "pas autant que contre les formes graves et les décès", du propre aveu de l'agence onusienne. Alors avec un variant Delta majoritaire, que représente cette protection ?  

Une très récente étude menée aux Pays-Bas (pas encore évaluée par les pairs) a tenté de répondre à cette question. En s'appuyant sur les données nationales des infections et des cas contacts dans le pays, l'équipe de chercheurs de l'Institut national de la santé publique et de l'environnement est arrivée à évaluer ce phénomène. Selon leurs conclusions, la vaccination réduit à 63% la probabilité qu'une personne infectée transmette le virus, par rapport à une personne non-vaccinée.

Ceci dit, d'autres travaux sont moins optimistes. Une étude parue dans le Lancet le 29 octobre n'a, quant à elle, pas relevé de différence notable entre une personne immunisée ou non. Ainsi, le taux de contamination au sein d'un même foyer a été de 38% parmi ceux qui étaient non-vaccinés et de 25% parmi ceux qui étaient doublement vaccinés. Attention cependant : dans ces travaux, le contexte n'est pas une propagation du Covid-19 en population générale, mais au sein d'un même foyer. Un lieu avec peu de mesures barrières, des contacts étroits et une mauvaise aération. Par ailleurs, l'étude relève que dans les cas des personnes vaccinées, la charge virale se réduit de manière très rapide une fois le pic atteint, contrairement aux non-vaccinés. Une personne immunisée est donc contagieuse moins longtemps. 

Lire aussi

Alors comment trancher sur cette question ? En prenant les conclusions des deux institutions sanitaires qui rythment la pandémie. Selon elles, le vaccin permettrait de diviser par deux la transmission du variant Delta. Lors d'une conférence de presse le 24 novembre dernier, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi relevé que l'ensemble des données suggèrent "qu'avant l'arrivée du variant Delta, les vaccins réduisaient la transmission d'environ 60%. Avec le variant Delta, ce chiffre est tombé à 40%". 

 

Un chiffre proche de celui du Conseil scientifique. Le 5 octobre dernier, l'organisation chargée d'éclairer la décision publique pour lutter contre l'épidémie a fait le point sur l'état des connaissances scientifiques à ce sujet. Et il relevait que si "la vaccination réduit le risque d'hospitalisation de 95%" et "le risque d'infection de 60%", le risque de transmission "si une personne vaccinée est infectée" est divisé par deux (-50%). 

 

Une personne immunisée ne transmet donc pas autant le virus qu'un non-vacciné, contrairement à ce qu'assure Nicolas Dupont-Aignan. Et si cette efficacité baisse, la vaccination reste une mesure plus pertinente que d'autres dans la lutte contre la propagation du virus. Dans une étude parue en juillet (non revue par les pairs), les chercheurs relevaient par exemple que le couvre-feu - qu'il soit à 18 heures ou 20 heures - ne réduisait les transmissions que de 30%. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

L'acteur Gaspard Ulliel est mort à l'âge de 37 ans

EN DIRECT - Covid-19 : 436.167 nouvelles contaminations en 24 heures

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.