Quels vaccins sont déjà obligatoires pour les soignants ?

Quels vaccins sont déjà obligatoires pour les soignants ?

MALADIES - Si la vaccination contre le Covid-19 pourrait être imposée aux personnels de santé, quatre vaccins sont en réalité déjà obligatoires dans l’exercice de leur métier. D’autres sont simplement recommandés.

Les soignants vont-ils être contraints de se vacciner contre le coronavirus ? C’est tout le débat en cours au sein de l’exécutif qui, après avoir écarté cette possibilité au printemps dernier, songe à y recourir à la rentrée si 80% d’entre eux n’ont pas opté pour la vaccination. Selon Santé publique France (SPF), en date du 29 juin, 79,7% des professionnels de santé libéraux et 59% des professionnels exerçant en Ehpad avaient reçu au moins une dose de vaccin. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Quatre vaccins obligatoires, six recommandés

Le vaccin contre le Covid ne serait pas le premier à être imposé aux soignants puisque quatre vaccinations sont déjà obligatoires dans l’exercice de leur profession. Cette obligation concerne les étudiants des professions médicales et paramédicales, les professionnels exposés des établissements de prévention, de soin ou hébergeant des personnes âgées, y compris les ambulanciers, ainsi que le personnel des laboratoires d’analyses médicales. 

Lire aussi

Comme le rappelle l’administration française sur son site, l’ensemble de ces soignants doivent souscrire à la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B. Les thanatopracteurs, eux, sont seulement contraints de se faire vacciner contre l’hépatite B. 

Lire aussi

En parallèle de ces obligations, six autres vaccins sont largement recommandés aux soignants par les autorités, et en particulier à ceux en contact avec des patients immunodéprimés. Il s’agit des vaccinations contre la rougeole, la rubéole, la varicelle, la coqueluche, la tuberculose et la grippe. Cette dernière, devant être réalisée chaque année, n’est plus imposée depuis 2006 tandis que le vaccin contre la typhoïde n’est plus obligatoire depuis 2020.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.