Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments valide une 3e dose de vaccin pour tous les adultes

ILLUSTRATION

VACCINATION - Le régulateur européen a approuvé l'injection d'une dose de rappel du vaccin Pfizer pour les plus de 18 ans à compter de six mois après la précédente. Ces décisions sont laissées aux autorités nationales de santé.

Dans un communiqué publié ce lundi 4 octobre, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a ouvert la voie à une campagne vaccinale de rappel à l'égard de toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. "Des doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées pour les personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième dose", a déclaré le régulateur européen, faisant référence au nom commercial du vaccin Pfizer. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

"Les décisions concernant les troisièmes doses seront prises par les organismes de santé publique au niveau national", a ajouté le régulateur, laissant donc chaque pays décider ou non d'une campagne de rappel concernant l'ensemble de la population adulte. 

L'EMA s'est également prononcée sur le cas des personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli. Ainsi, ces dernières pourront se voir proposer une nouvelle dose de vaccin contre le Covid, qu'il s'agisse de celui développé par Pfizer/BioNTech ou par Moderna, à compter de 28 jours après leur précédente. En effet, il est établi que deux doses ne suffisent parfois pas pour produire assez d'anticorps chez les personnes immunodéprimées, comme celles qui ont subi un don d'organe.

Lire aussi

Sur la question d'éventuels effets indésirables, alors que de rares cas de myocardites ont été signalés après une vaccination, l'agence européenne a voulu rassurer en indiquant que "le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d'autres effets secondaires très rares après un rappel n'est pas connu et est soigneusement surveillé". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "The Voice All Stars" : qui rejoindra Anne Sila, Terence, Manon, Amalya et MB14 en finale ?

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.