Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments valide une 3e dose de vaccin pour tous les adultes

Publié le 4 octobre 2021 à 18h20
ILLUSTRATION
ILLUSTRATION - Source : Jane Barlow / POOL / AFP

VACCINATION - Le régulateur européen a approuvé l'injection d'une dose de rappel du vaccin Pfizer pour les plus de 18 ans à compter de six mois après la précédente. Ces décisions sont laissées aux autorités nationales de santé.

Dans un communiqué publié ce lundi 4 octobre, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a ouvert la voie à une campagne vaccinale de rappel à l'égard de toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. "Des doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées pour les personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième dose", a déclaré le régulateur européen, faisant référence au nom commercial du vaccin Pfizer. 

"Les décisions concernant les troisièmes doses seront prises par les organismes de santé publique au niveau national", a ajouté le régulateur, laissant donc chaque pays décider ou non d'une campagne de rappel concernant l'ensemble de la population adulte. 

L'EMA s'est également prononcée sur le cas des personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli. Ainsi, ces dernières pourront se voir proposer une nouvelle dose de vaccin contre le Covid, qu'il s'agisse de celui développé par Pfizer/BioNTech ou par Moderna, à compter de 28 jours après leur précédente. En effet, il est établi que deux doses ne suffisent parfois pas pour produire assez d'anticorps chez les personnes immunodéprimées, comme celles qui ont subi un don d'organe.

Sur la question d'éventuels effets indésirables, alors que de rares cas de myocardites ont été signalés après une vaccination, l'agence européenne a voulu rassurer en indiquant que "le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d'autres effets secondaires très rares après un rappel n'est pas connu et est soigneusement surveillé". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info