"Vaccinons nos aînés" : le gouvernement veut accélérer l'immunisation des Français les plus âgés

Publié le 13 octobre 2021 à 12h16

Source : JT 20h WE

PRÉCAUTION - Pour convaincre les personnes les plus fragiles de recevoir le vaccin contre le Covid-19, le ministère de la Santé a annoncé la mise en place "dans les jours à venir" d'un numéro vert national. Le déploiement d'équipes mobiles, pour administrer des doses à domicile, va également être accéléré.

Sensibiliser pour tendre vers l'immunité collective. L'hiver arrivant à grands pas, le gouvernement passe à la vitesse supérieure dans la vaccination des personnes âgées et lance l'opération "Vaccinons nos aînés". Ainsi le ministère de la Santé va créer un "numéro de téléphone national" afin que toute personne puisse "appeler pour demander une vaccination à domicile". Ce dispositif sera "opérationnel dans les jours à venir", est-il indiqué. Dans un premier temps, il sera exclusivement réservé aux personnes âgées. 

En parallèle, des instructions ont été données pour "structurer une offre de service en matière de mobilisation à domicile", en s'appuyant notamment sur le registre des personnes isolées. Un important réseau d'acteurs locaux - communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), Caisse centrale d'activités sociales (CCAS) et autres services à domicile - a également été mobilisé.  

Toutes ces nouvelles dispositions viennent renforcer un système incitatif déjà important, entre envoi de courriers et distribution de bons de transport gratuit. 

560.000 personnes de plus de 80 ans toujours pas vaccinées

À l'heure actuelle, 87% des plus de 80 ans ont reçu une première injection du vaccin contre le Covid-19. C'est moins que chez les 65-79 ans (90%) et 50-64 ans (91%). Si 84% des Français les plus âgés ont complété leur schéma vaccinal, plus de 560.000 d'entre eux (13% des plus de 80 ans) ne l'ont toujours pas débuté. "On est sur un plateau depuis le printemps", se désole auprès de l'AFP Olivier Guérin, président de la Société française de gériatrie. Selon lui, c'est "incompréhensible [...] qu'on n'arrive pas à vacciner les populations à risque de manière beaucoup plus massive", comme c'est le cas dans d'autres pays, comme au Québec ou en Espagne.

Au total, quelque 2,2 millions de personnes âgées ou présentant une comorbidité ne sont toujours pas vaccinées en France. Un chiffre qui continue d'inquiéter les autorités sanitaires à l'heure où l'arrivée de l'hiver pourrait favoriser une nouvelle vague. "La priorité absolue c'est d'atteindre les personnes vulnérables, fragiles", confirme le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, interrogé par LCI la semaine dernière.

En revanche, pour ce qui est de la campagne de rappel, les premiers résultats sont encourageants. Depuis le 1er septembre, 1,6 million de personnes éligibles à la troisième dose ont reçu leur rappel, indique Europe 1. Plus précisément, 47% des plus de 80 ans ont fait leur rappel. Ils sont 44% chez les 65-79 ans. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info