Covid-19 : qui sont les non-vaccinés aujourd’hui en France ?

Covid-19 : qui sont les non-vaccinés aujourd’hui en France ?

COVID - À mesure que la campagne de vaccination avance, les autorités s’inquiètent que celle-ci n’atteigne bientôt un plafond de verre. À ce jour, 38% des Français de plus de 18 ans n’ont pas reçu de dose de vaccin contre le Covid. Et ils ne sont pas tous jeunes et en bonne santé.

Force est de constater que la campagne vaccinale, débutée il y a six mois, ne touche pas tous les Français. Loin d’être tous antivax, certains montrent de l’hésitation à l’idée de se protéger contre le Covid par le biais de la vaccination. "Tous les pays se heurtent à un plafond de verre", a d’ailleurs reconnu Jean-François Delfraissy ce mercredi 30 juin au micro de France Inter. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Le président du Conseil scientifique s’est inquiété de cette frange de la population, pourtant à risque, qui n’a pas encore accédé à la vaccination. Il s’agit des "10% de non-vaccinés de plus de 70 ans que nous aurons fin août et (des) populations à risque de 40-60 ans, en particulier les obèses qui se sont fait peu vacciner. Ce sont les populations socialement les plus défavorisées qui ont une difficulté à se faire vacciner". 

Une "faible progression" chez les plus de 80 ans

En date du 28 juin, 38% des Français majeurs n’ont reçu aucune dose de vaccin. Et il apparait que tous ne sont pas jeunes et donc peu vulnérables face à la maladie. Dans le détail, selon les données consolidées par CovidTracker, 15,52% des personnes âgées de 75 ans et plus et 14,47% des 65-74 ans ne sont pas vaccinées contre le Covid, même partiellement. 

Dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé Publique France (SPF) s’est inquiétée du rythme peu convaincant de la campagne chez les octogénaires, au regard des chiffres disponibles au 21 juin : "Pour les 80 ans et plus, elle s’élève à 78,7% (vaccination complète : 70,2%) et évolue peu par rapport aux semaines précédentes. Cette faible progression chez les personnes les plus âgées invite au renforcement des actions pour aller vers ces personnes, notamment au travers de la vaccination à domicile". Dans les Ehpad, là où se trouve la population la plus à risque, 12% des résidents ne sont pas vaccinés du tout contre le Covid. Un chiffre qui peut néanmoins s’expliquer par le fait que la vaccination est déconseillée pour les personnes trop âgées.

Lire aussi

Pour ce qui est des 50-64 ans, ils sont aujourd’hui 27% à ne pas avoir bénéficié d’injection de vaccin. Logiquement, plus on abaisse la moyenne d’âge, plus la part de non-vaccinés est élevée, la campagne ayant été priorisée par tranche d’âge. Ainsi, la vaccination était réservée aux adultes de 50 ans et plus jusqu'au 31 mai dernier.

Selon le ministère de la Santé, 47,66% des personnes entre 30 et 49 ans n’ont pas encore été vaccinées partiellement, tout comme 56,52% des générations plus jeunes, entre 18 et 29 ans. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.