Vers une pénurie sanguine : l'Établissement français du sang tire la sonnette d’alarme

Santé

URGENCE - Ses stocks étant insuffisants à l’approche de la période estivale, l'Établissement français du sang a lancé ce vendredi un appel à se mobiliser "massivement" pour donner son sang. "Nous avons besoin de 10.000 dons de sang quotidiennement", rappelle l'EFS à LCI.

Laissez-vous piquer ! C’est pour la bonne cause. Ce vendredi, l'Établissement français du sang (EFS) exhorte les Français à se mobiliser "massivement" pour donner leur sang. Et pour cause : les stocks sanguins sont insuffisants pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir. Dans le détail, l'établissement public dénombre 80.000 poches de sang en réserve en France, alors qu'il en faudrait 100.000 début juillet.

"Nous avons besoin de 10.000 dons de sang quotidiennement, qu’on soit en été ou en hiver", explique à LCI l’EFS, qui évoque un succès en demi-teinte de la Journée mondiale des donneurs  de sang organisée le 14 juin dernier : "Il y a eu une fréquentation un peu moins élevée que d’habitude en raison des fortes chaleurs qui ont duré quasiment deux semaines. De la même façon en hiver, quand il y a de la neige ou des inondations, c’est compliqué pour nous de prélever".

En vidéo

Le don du sang, très utile l'été aussi

Une période cruciale- EFS

Cette mobilisation en berne pose problème car on assiste généralement à un ralentissement massif de la fréquence des dons pendant les vacances scolaires. "Nous sommes par conséquent dans une période cruciale pour arriver à un niveau de réserve acceptable pendant l’été, nous rappelle l’EFS. Habituellement, on constate une hausse des dons dans les deux jours qui suivent ce type l’appel".

Pour mémoire, les dons de sang doivent être réguliers et constants, la durée de vie des produits sanguins étant limitée à 5 jours pour les plaquettes et à  42 jours pour les globules rouges. Si vous souhaitez donner, rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr

Ce dernier répertorie notamment les lieux où sont organisées les collectes. Vous y trouverez également des informations utiles sur les contre-indications et les idées reçues sur le don de sang. A savoir notamment : "Il faut avoir mangé avant de donner son sang afin de diminuer les risques de malaise. Cependant, il vaut mieux éviter les aliments trop gras et les boissons alcoolisées".

 

Relisez aussi notre article sur les cinq choses à savoir avant de donner son sang

Lire et commenter