Viande, fromage, œufs... à l'excès, voici des aliments plus nocifs que le tabac

Viande, fromage, œufs... à l'excès, voici des aliments plus nocifs que le tabac

Santé
DirectLCI
NUTRITION - Consommer trop de protéines animales serait plus nocif que fumer, selon une étude américaine. Les risques de cancers et de diabète seraient ainsi multipliés par quatre.

Les vertus du régime hyperprotéiné sont vantées par certains, à l'image de Pierre Dukan récemment radié de l'Ordre des médecins , et pointées du doigt par d'autres. L'excès de viande rouge est d'ailleurs vivement déconseillé pour ses risques accrus pour la santé. Cette fois, une étude américaine va encore plus loin en affirmant qu'avoir un régime riche en viande, œufs et produits laitiers, serait plus dangereux que le tabac.

Cette enquête, parue le 4 mars dans le journal américain Cell Metabolism , a passé au crible le comportement alimentaire de 6 000 adultes âgés de plus de 50 ans pendant presque deux décennies. Ceux qui avaient une consommation accrue de produits riches en protéines présentaient quatre fois plus de chances de développer des cancers et autres diabètes.

Nocif surtout pour les 50-65 ans

Les chercheurs relativisent néanmoins leurs résultats, seules les personnes âgées de 50 à 65 ans étant a priori concernées. Il faut ainsi garder à l'esprit que le corps évolue avec l'âge et que l'alimentation doit donc s'adapter en fonction des besoins. Une personne âgée de plus de 65 ans peut donc augmenter sa consommation de protéines pour prévenir les blessures et les maladies. Tout est finalement question d'équilibre.

L'étude rappelle ainsi que, s'il est difficile de jauger exactement les quantités de protéines qu'on devrait consommer selon son âge, on peut néanmoins l'adapter à son poids. Soit 0,8 gramme de protéines par kilo (45 à 50 grammes quotidiens pour une personne pesant 59 kilos). Le mieux est encore de se mettre aux fruits et légumes (5 par jour, si possible) , qui en contiennent. Bon pour la santé et pour votre ligne, alors qu'une récente étude révèle que près d'un Français sur deux serait en surpoids .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter