3e dose : pourquoi si peu de personnes éligibles répondent au rappel ?

3e dose : pourquoi si peu de personnes éligibles répondent au rappel ?

Quatre millions de Français sont d'ores et déjà éligibles à une 3e dose de vaccin, principalement les plus de 65 ans. Depuis hier, trois millions de soignants sont également concernés par ce rappel. Mais pour l'instant, les candidats ne se bousculent pas.

La 3e dose a du mal à concerner. Certaines caisses d'Assurance Maladie envoient pourtant des courriers aux plus âgés. Depuis la rentrée, les personnes fragiles de plus de 65 ans ou atteintes de comorbidité sont appelées à recevoir un rappel, au moins six mois après leur deuxième dose. Aujourd'hui, près de quatre millions de Français sont éligibles, mais moins de 40 % d'entre eux ont sauté le pas.

Toute l'info sur

Le WE

En Seine-et-Marne, un centre éphémère en zone rurale comptait sur ses 3e dose pour remplir les créneaux, mais la foule n'est pas au rendez-vous. "Alors certainement qui a eu peut-être pas trop d'informations divulguées dans la ville. Peut-être que ces personnes-là aussi âge n'ont pas de moyens de transport qualifiés pour les ramener à nous. Je ne sais pas", dit la coordinatrice de ce centre de vaccination, Karina Meddah.

Même sans avoir à se déplacer, dans les Ehpad, 45 % des résidents éligibles ont reçu leurs rappels. Les établissements manquent de bras pour vacciner et pour gérer l'administratif, car contrairement à la deuxième dose, il faut reprendre le dossier de chaque patient à zéro. Il faut relever le consentement de tout le monde, des résidents, des familles pour les résidents qui ne sont pas en capacité de donner leurs accords. IL faut aussi l'accord des médecins. Sans tous ces accords, on ne peut pas les vacciner. Ce qui fait que ça retarde énormément le processus", explique Cécile Leprêtre, infirmière à l'Ehpad "Résidence des Bords de Marne".

La campagne devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines semaines. Depuis hier, tous les soignants ayant reçu leurs deux doses de vaccin sont éligibles à une troisième.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.