3ème dose de vaccin contre le Covid-19: quelle logistique pour la campagne de rappel ?

3ème dose de vaccin contre le Covid-19: quelle logistique pour la campagne de rappel ?

Depuis l'allocution d'Emmanuel Macron mardi soir, des millions d'entre nous devront ou pourront, selon notre âge, recevoir une 3e injection. Y aura-t-il assez de doses de vaccin, de médecins, d'infirmières pour cette campagne qui s'annonce massive ?

Dans ce petit village du Lot, le maire a ressorti la liste de ses administrés. Il appelle un à un ceux qui peuvent bénéficier du rappel vaccinal. L'objectif est de faciliter les démarches pour les personnes âgées parfois isolées. Mais qui doit prendre rendez-vous pour sa 3e dose ? Tous les plus de 65 ans, à condition d'atteindre six mois après la 2e dose.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour l'instant, sont concernées les personnes vaccinées jusqu'à début mai. En ce 11 novembre, 2,5 millions de personnes doivent prendre rendez-vous. Elles seront 6 millions le 15 décembre. À cette date, la règle change. Sans cette 3e dose, nous perdrons notre pass sanitaire automatiquement, cinq semaines après le délai de six mois.

D'autres catégories de personnes sont également éligibles : les professionnels de santé et près de deux millions de personnes souffrant de comorbidité. Puis début décembre, la 3e dose sera proposée aux 50-64 ans, soit trois millions de personnes à rajouter. Une campagne massive démarre, en a-t-on les moyens ?

Dans ce centre de vaccination à Alfortville (Val-de-Marne), il y a de la place tous les jours. Il devait fermer fin novembre, donc, il va falloir rappeler du personnel. Or, depuis lundi, leur rémunération a baissé. Aura-t-on suffisamment de doses ? 30 millions de vaccins Pfizer et Moderna sont déjà stockés. Et la France reçoit 3,9 millions de doses supplémentaires chaque semaine. Il n'y a donc aucune inquiétude de ce côté-là.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Restrictions sanitaires : Jean Castex et Olivier Véran détailleront le calendrier de levée des mesures à 19h

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.